Critique de Citrouille_mecanique

Un thriller qui se laisse lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Peut-être que cela vient du thème : quand on lit des livres qui parlent de séquestration, on fait vite le tour, et tout finit par se ressembler. Bon, petite variation cette fois, contrairement à beaucoup de bouquins, le fond de l'intrigue ce n'est pas les crimes sexuels, mais la torture. Est-ce mieux ? J'imagine qu'il en faut pour tous les goûts, mais pour les adeptes de glauque et de scènes de torture, ils risquent d'être déçus, car on nous épargne les détails. On mentionne les choses sans les expliciter, et ceci n'est pas seulement vrai pour les scènes les plus dures. Beaucoup de choses sont passées sous silence et finalement on a l'impression que la majorité des choses sont occultées, pour finalement rester dans la surface.

Pourtant, la narration en elle-même est plutôt bien construite. On est dans une chronologie non-linéaire, ce qui fait qu'on a le droit à pas mal de retours en arrière, et on ne sait pas d'emblée ce qui s'est passé exactement. Cela permet de garder un peu de suspense, même - malheureusement - aucune des révélations faites ne sera vraiment surprenantes ou percutantes.

Parce que finalement, l'intérêt de l'intrigue reste assez faible: des filles rescapées de leur ravisseur, qui cherchent à en savoir plus sur lui et espèrent qu'il ne sera pas libéré. Les secrets de ce psychopathe ne relèvent malheureusement pas le niveau, et l'histoire part dans tous les sens, pour finalement être assez peu convaincante.

Notons qu'on aurait pu s'attendre à un thriller psychologique, mais là on n'y est pas vraiment. Si les trois victimes ont des caractères bien différents (ce qui aurait pu être intéressant, c'est vrai), mais on sent surtout que la relation entre les trois reste superficielle. Pourtant, c'est le genre d'épreuve qui laisse des marques, et ça, on ne le sent que très peu.

La narratrice manque franchement de vraisemblance. Si elle était aussi brisée par son traumatisme au point de rester cloîtrée chez elle, avec la hantise de croiser qui que ce soit...

D'autant qu'on nous présente un pseudo-psychopathe sadique et cruel, et on reste dans des mobiles très théoriques. Dommage qu'il n'y ait pas quelques chapitres de son point de vue, parce que là, on ne peut juste pas essayer de le comprendre, de le cerner (parce qu'un taré qui aime torturer des filles qu'il séquestre dans sa cave, ça a peut-être une origine. Mais non, tout le côté intéressant est passé à la trappe.

Autre personnage qu'on ne comprendra sans doute jamais :