AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeMaryline


Il faut savoir sortir des sentiers battus de temps en temps et c'est ce que j'ai voulu en découvrant ce livre. C'est un roman du terroir mais sur fond policier, ce qui m'a donné l'envie de le lire.

Malheureusement, je n'ai pas été séduite entièrement. Tout d'abord, l'auteur nous relate les dialogues entre les personnages exactement de la façon dont ils parlent et c'est très dur à lire je trouve ; en effet, les mots sont coupés et les phrases difficiles de compréhension à cause de l'accent. Je ne suis pas sûre que les paysans de l'époque parlaient vraiment comme ça, mais bon, je n'en connais pas, donc je ne sais pas. En tous cas, la lecture se trouve hachée par cette écriture et j'ai été très gênée.

L'histoire se passe dans les années 60, l'auteur nous parle beaucoup de foot, de chasse et de vie paysanne dans la Sologne.

Nous suivons Norbert, un jeune garçon, qui se trouve au coeur d'une enquête. L'intrigue est agréable et j'ai aimé essayer de deviner ce qu'il se passait dans ce village. Pourquoi ces morts? de plus, l'originalité ici c'est que Norbert mène sa propre enquête et ce n'est pas celle des gendarmes que nous suivons mais bien la sienne. En même temps que de découvrir qui est derrière tous ces morts, Norbert cherche à en savoir plus sur sa naissance. Ce jeune orphelin ne sait rien de son passé et souhaite découvrir qui il est vraiment. Un peu d'histoire nous permet d'en savoir plus.

J'ai beaucoup aimé la fin, la réaction du jeune Norbert est touchante. L'épilogue nous rappelle, à nous lecteurs, de bons souvenirs...

En résumé, j'ai plutôt bien aimé l'histoire en elle-même, les deux enquêtes menées par le jeune Norbert sont intéressantes, malheureusement, c'est l'écriture qui a été gênante même si je comprends pourquoi l'auteur l'a choisie, pour plus d'authenticité et de réalisme.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}