Critique de kuroineko

Ancien professeur de philosophie à l'Université d'Algérie, Hamid Zanaz livre ici un véritable brûlot. le titre en lui-même est pour le moins explicite et résume parfaitement la teneur de ce pamphlet.

Pour l'auteur, non, il n'existe pas d'un côté un islam modéré "soft" et de l'autre un intégrisme islamique violent. Il déclare ainsi que "l'islamisme n'est que l'islam porté à son terme. Etre intégriste, c'est aller au bout de sa foi." (p. 15).
Le ton est d'emblée donné et il fustige ensuite les discours lénifiants des imams de tout bord ainsi que les frilosités des intellectuels et politiques occidentaux qui reculent devant la crainte d'être taxés de racisme ou d'islamophobie à la moindre critique.

Zanaz démontre comment, de façon insidieuse, l'intégrisme s'empare du moindre vide légal et social pour avancer ses pions. "C'est ainsi que le célèbre "droit à la différence" se pervertit petit à petit pour se muer en "différence de droits" quand les conditions deviennent favorables". (p.75).

La lecture de ce livre est édifiante à plusieurs points de vue. L'auteur se base, pour éclairer son livre, de nombreux extraits du Coran, sur des articles de divers journaux (Courrier International, le Monde, Valeurs actuelles, ...) ainsi que sur des citations d'ouvrages émanant de penseurs musulmans, fondamentalistes ou non. Il offre de cette façon à son lectorat matière à réflexion. Loin des conventions et du politiquement correct, Zanaz avance que "si j'ai le devoir de respecter les hommes, tous les hommes, j'ai le droit de réfuter leurs idées, voire ne pas les respecter du tout" (p.72).
Bref, un ouvrage intéressant, osé, courageux mais également anxiogène.