Critique de cecilestmartin

Sans l'engagement d'avoir à rédiger une critique dans le cadre d'une Masse critique, je ne serais sans doute pas aller au bout de ce polar.
Un style flamboyant, très travaillé mais aussi très dense, beaucoup de références à la culture espagnole, une description des rues de Barcelone - qui est par ailleurs une ville dont je garde un excellent souvenir - et de ses commerces qui ne semble s'adresser qu'à ses habitants... Bref beaucoup de mal à entrer dans le roman d'autant que l'auteur semble oublier que ses lecteurs n'ont pas lu toutes les aventures de Pepe.
Bon, il faut dire aussi que notre détective est mal en point et que l'atmosphère est plutôt sombre : dans une Barcelone qui se déchire autour de son indépendance, Pepe est amaigri, ne peut plus rien avaler (à part de l'alcool), est anéanti par un amour impossible, plus cynique et misanthrope que jamais. Alors qu'il n'a plus vraiment de goût pour l'aventure, voilà qu'il est interpellé à la fois par une mère désespérée par la disparition de sa fille - junkie et prostituée - et une de ses amies qui héberge une jeune femme dont la famille a été assassinée.
Un peu à contre coeur, Pepe va enquêter - pas vraiment soutenu par Biscúter son assistant qui a décidé de céder aux sirènes de la télé-réalité en se présentant à Masterchef, ni par Estefanía, lassée de la rudesse de son patron.
Mis à mal par les gardes du corps du mari de sa maîtresse, trahi par son propre corps, Pepe avance dans l'enquête grâce à son flair et sa connaissance de la nature humaine.
Soulagée d'être arrivée au bout, je suis finalement plutôt séduite par la plume de l'auteur et l'épaisseur du personnage – dont les problèmes existentiels sont assez universels.
Je remercie les Editions du Seuil et Babelio de m'avoir fait découvrir cet emblématique personnage qu'est Pepe !
Challenge PAVES 2020