AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Homme et prêtre (12)

Aller fouiller dans le passé des êtres pour y trouver l'acte grave, délictueux, qui mettrait par terre leur réputation et anéantir d'un seul coup leur crédibilité et toute la fécondité de leurs actions, c'est proprement ne rien comprendre à la nature humaine qui marche en se relevant sans cesse de ses bassesses congénitales.
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'échange et la qualité de l'amour entre la créature et le Créateur qui sont recherchés avant tout, et non la volonté d'atteindre je ne sais quelle perfection vertueuse qui m'assurerait son amour et l'obtention de ses bonnes grâces. Non ! je suis infiniment aimé de Dieu, c'est la pierre de fondation de mon existence ; quoi que je fasse de bon, d'incomplet ou de mauvais, cet amour demeure, indéfectible, guettant mon propre amour.Toute la vie chrétienne, avec ses inévitables efforts pour mettre en oeuvre les exigences de l'Evangile, ne sera alors qu'une manifestation de mon amour en réponse à l'amour de Dieu.
Commenter  J’apprécie          130
Il vaudrait mieux, me semble-t-il, se demander si les jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise sont aptes à exercer une paternité sur les âmes... Ainsi disparaîtraient les froids, les insensibles, les portes de prison, les distants, les reclus, les militants syndicalistes, les fonctionnaires, les gestionnaires, les carriéristes, avec en première ligne, le modèle chef d'entreprise ou PDG de multinationale, costume cravate, attaché-case', qui convient si peu à l'image du prêtre-père.
Commenter  J’apprécie          120
Oui, l'argent tue parce qu'il modifie, en faisant miroiter ce qu'il offre sur l'instant, le plan d'ensemble d'une vie, autrement dit, le cheminement divin par lequel elle aurait dû passer.
Commenter  J’apprécie          120
C'est incroyable de constater à quel point la poésie, de ses rythmes et de ses musicalités, soigne la joie et rétablit une sorte d'équilibre intérieur.
Commenter  J’apprécie          90
Si de nos entretiens, cher Jean-Robert, on retenait l'indispensable médiation humaine dans la communication du vouloir divin, nous n'aurions pas en vain parlé ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
Michel-Ange a ce mot féerique : "pour oeuvrer grand, il faut être habitué à penser grand".
Commenter  J’apprécie          90
Je sais bien qu'aujourd'hui chez les hommes, du moins ceux d'Occident, face au drame, jugé toujours incongru, il faut absolument retomber sur ses pieds en trouvant la cause humaine, où même pour certains, divine, qui expliquerait l'irruption de l'inadmissible, et si possible... dénicher les coupables et leur faire cracher quelques sous.
Commenter  J’apprécie          90
Voyez, la grande difficulté, aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus s'exprimer librement , notamment sur la souffrance. Il y a un discours imposé ; si vous ne le rejoignez pas, vous devenez un monstre, il faut donc vous couper les cordes vocales. La démocratie et ses prétendues vérités, tout le monde en a plein la bouche, mais en vérité, si vous émettez une idée différente de celle qui court les rues et surtout les médias, c'est le tollé général !
Commenter  J’apprécie          90
Au fond, nous n'aimons vraiment que les êtres qui nous comprennent.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}