Critique de Cath36

Voilà un homme qui ne mâche pas ses mots ! Véritable croisade contre le politiquement et le laïquement correct, ce recueil d'entretiens défend des idées que d'aucuns qualifieront de rétrogrades, mais dans lesquelles on trouve une véritable défense de l'être humain dans sa recherche de Dieu et de valeurs humanistes transcendées par la Foi. Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un homme de fortes convictions, loin du relativisme ambiant, et un prêtre soucieux de pastorale. C'est également un homme de grande culture, à l'humour incisif mais non corrosif.
Ce livre est le beau témoignage d'une vie consacrée à Dieu et aux autres.
Cela dit, je n'ai pas vraiment trouvé dans ce livre les petites phrases qui m'aident à vivre, comme savait si bien les écrire François Varillon, avec une chaleur humaine et une générosité qui transcendaient sa morale et encourageaient le pauvre humain que je suis.
Là, j'ai navigué entre dogmatisme et convictions personnelles sans me sentir pour autant "reliée" à sa Foi, gênée que j'ai été par les manifestations extérieures de la forme plutôt que par le fond avec lequel je suis infiniment d'accord. Bref, un beau témoignage à contre-courant des vérités communément admises (ou subies), et l'expression d'un admirable travail en faveur de la conversion des âmes ; c'est un livre que, paradoxalement peut-être, je recommanderai aux convaincus, à tous ceux qui ont une certaine expérience de l'Eglise et de son fonctionnement, mais pas à ceux qui sont en recherche.