Critique de Wyoming

Jolie bande dessinée dont la très belle qualité des planches surclasse l'histoire pourtant tirée d'une idée originale, celle d'une sirène de Bretagne ayant remonté la Seine car elle voulait voir Paris, pour finalement devenir le modèle et la maîtresse d'un peintre, Gustave Gélinet.

Celui-ci est aux prises avec un critique d'art qui l'humilie, la gentille sirène va le prendre en charge, à sa manière, permettant à Gustave de laisser librement éclater son talent en peignant des sirènes. Ses modèles sont des petites bourgeoises qui veulent un tableau d'elle-même les représentant en sirènes, même si elles n'ont pas forcément le corps qui s'harmonise avec la queue.

Pour ma part, j'ai surtout apprécié les faits et gestes de la sirène dans la vie parisienne de la fin du XIXe siècle, particulièrement ses relations avec son employée de maison, bretonne comme elle.

Gustave Gélinet n'est pas un personnage très attachant, ni finalement un grand artiste puisqu'il ne parvient à peindre que des sirènes, il est vrai assez esthétiques.

Il reste de belles couleurs, de beaux dessins de Paris, sur les quais de Seine aussi bien que dans les égouts, donc un bon petit moment en compagnie d'une sirène qui ne sait pas chanter mais capable de partir à la conquête du monde.