Critique de TheWind

Un roman graphique qui se lit d'une seule traite !

L'histoire se déroule en Italie lors de la Renaissance.
Bianca doit épouser Giovanni qu'elle ne connaît pas et c'est bien ce qui la contrarie même si ce futur époux a l'air bien sous tout rapport. Sa marraine va alors lui faire un cadeau inestimable : celui de se glisser dans une peau d'homme afin qu'elle appréhende mieux le mariage. Pour quelques jours, pour quelques nuits, elle deviendra Lorenzo...

J'ai aimé retrouver cette période qui imprégna beaucoup mes lectures il y a quelque temps. D'ailleurs ce roman graphique fait référence d'une certaine manière à ce qui se passa à Florence lors de la dictature théologienne menée par le prédicateur Savonarole. le frère de Bianca, Angelo, qui n'a d'ange que le prénom, présente bien des similitudes avec le réformateur du Bûcher des vanités.
Se pourrait-il également que le personnage de Lorenzo soit inspiré par le héros De Musset,Lorenzaccio, héros à la dualité et à l'ambiguïté si marquées ? En tout cas, j'ai fortement penser à lui en lisant ce roman graphique.

Cet ouvrage reflète bien sûr l'ambiance de Florence à la Renaissance italienne mais il est aussi un plaidoyer moderne pour l'égalité homme-femme, la liberté sexuelle et la tolérance.
Ces sujets sont traités avec beaucoup d'humour, de fraîcheur, de frivolité et même de grivoiserie !

J'aurais pu dégainer sans problème les cinq étoiles mais quelque chose dans la lecture m'a dérangée.