AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Catilina38


Les éditions Mosquito sont un ovni dans le milieu de la bande-dessinée. Association 1901 sur le plan statutaire, tous ceux qui ont eu leurs albums entre les mains savent qu'il s'agit bel et bien d'un éditeur majeur de la BD hexagonale, à travers principalement l'édition de maîtres italiens (Serpieri, Toppi), mais depuis peu également par une ouverture sur la Chine avec en 2012 l'édition de la Vengeance de Masheng et cette année la découverte d'une maîtresse du pinceau, Zao Dao.

Découvert à Angoulême sur le stand de l'éditeur, cet album n'est ni véritablement une BD ni un album graphique. L'éditeur explique qu'il a (avec l'accord de l'auteur) compilé une série d'illustrations de l'auteure ayant pour thème commun les légendes chinoises, afin d'en faire un récit cohérent avec l'ajout de textes. La conséquence peut être une narration difficile à suivre. Mais la cohérence graphique comble largement cet écueil et l'on est transporté de la première à la dernière page dans l'univers graphique de Zao Dao et des contes chinois, entre Princesse Mononoke et les illustrations « tribales » de Masamune Shirow (de Orion à ses Intron Depot). Attention, il ne s'agit bien entendu pas d'un livre pour enfants puisque les mythologies chinoises sont peuplées de démons, vampires et autres créatures démoniaques que le pinceau anime à merveille. La maîtrise des matières, encres et papiers donne un rendu exceptionnel à l'ensemble et l'on oublie bien vite un texte qui devient finalement tout à fait dispensable. Pour peu que l'on présente cet ouvrage comme un Art Book et non comme une BD, aucune hésitation à se procurer ce magnifique album.

Le livre est d'un format large, proche du carré, qui fait la part belle aux panorama et cadrages serrés des visages. La fabrication est solide et le travail d'édition sérieux, avec une impression extrêmement fine (imprimé chez Polygraph print, en Slovaquie), même en posant l'oeil sur l'image. L'on souhaiterait une édition de luxe grand format sur papier brut qui trouverait à coup sur son public. L'éditeur semble avoir saisi tout le potentiel de l'auteur puisqu'un deuxième recueil, Carnets sauvages, sort en août.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}