J'ai acheté cet ouvrage d'occasion sans me poser de questions : la note globale sur les sites Babelio/Livraddict était très élevée, tandis que des blogueurs que je suis avaient fait une bonne critique. Hélas, je ne suis pas ressortie aussi conquise que je l'aurais cru, notamment à cause de la fin relativement expéditive et de certaines réponses. En revanche, je reconnais volontiers que l'atmosphère de « Je t'ai rêvé » fait sa force : on nage complètement en eaux troubles, se demandant souvent si c'est la réalité ou un délire d'Alexandra, la narratrice schizophrène et paranoïaque. Celle-ci n'a pas une vie facile. Elle a régulièrement des hallucinations, si bien qu'elle prend en photo tout ce qu'elle voit et ne panique pas souvent lorsque quelque chose lui arrive comme, par exemple, lorsqu'elle va apercevoir un serpent. Elle demande également souvent à son entourage s'il a bien entendu ou non certains propos. Cependant, lorsqu'elle se retrouve seule, il lui est difficile de démêler le vrai du faux ! Tout est très fouillis.

En tant que lecteur, on essaye également de comprendre et on la suit avec plaisir et méfiance. Hormis sa différence, elle ressemble à n'importe quelle adolescente américaine. Alex va au lycée, est cultivée mais pas surdouée, a quelques amis ainsi qu'un petit job, sort un peu, fait parfois des bêtises, rembarre ceux qui la harcèlent et passe du temps avec sa famille. On ne peut pas dire qu'elle sorte des sentiers battus ! Ainsi, si on ignore son trouble mental, on aurait presque un roman contemporain classique. D'ailleurs, c'est l'un des reproches que je ferais à ce livre : c'est très ado avec une ambiance universitaire, des fêtes étudiantes avec de la beuverie et des coucheries, des matchs sportifs, des crasses entre élèves en classe ou dans leur casier, un premier amour… Or, la mise en lumière de la particularité de l'héroïne ne se fera que dans la dernière partie. Tout le reste met surtout en avant les cours, la romance ainsi que les méchancetés que chacun va se faire. C'est plutôt dommage ! Je m'attendais à un traitement du sujet plus pertinent, même si le public cible n'est pas adulte.

Miles, le protagoniste qui va fasciner Alexandra, est l'un des atouts du récit. Pour moi, il était aussi trouble qu'elle… si ce n'est davantage ! Très vite, cet inconnu taciturne va se révéler être une personne étrange, excessive, taquine, narcissique, arrogante, brillante, violente, introvertie, secrète et déroutante. Présenté comme quelqu'un de surdoué capable de répondre à des questions de culture G impossibles, Miles est le premier de sa promotion. Parfois, il récolte des moqueries, notamment en raison de ses origines allemandes, ce qui lui vaut le surnom de « nazi ». Il a également des problèmes familiaux qui semblent pourrir son existence. Étrangement, il est aussi celui qui sème la zizanie, harcèle les autres, a mauvaise réputation avec son groupe, fait la loi et dort en classe. Mauvaise graine, mais génie moqué ? J'ai été perturbée par ce caractère insolite et paradoxal. Or, c'est le jeune homme qui m'a donné envie de tourner les pages. Je souhaitais en savoir plus sur lui et il m'intéressait beaucoup plus qu'Alex. Étant donné qu'il n'est pas le héros de l'histoire, je n'ai hélas pas eu toutes les réponses qui m'intéressaient…

Comme souvent dans les récits mettant en scène des étudiants, on retrouve toute sorte de personnages clichés comme le meilleur ami, la pimbêche, la fille facile, l'intello, les bad boys et leur meute, etc. « Je t'ai rêvé » n'échappe malheureusement pas à ce défaut. On a donc une pluie de personnages secondaires stéréotypés, creux et peu développés. Même les camarades de Miles, qui avaient pourtant du potentiel, n'ont pas assez de consistance. de même, il n'est pas difficile de percer la majorité des secrets, notamment ceux de la famille d'Alex, tant les preuves sont mises sous nos yeux. Je pense en particulier à la découverte faite avec Miles et Tucker. Sans cesse, l'auteure insistait sur le manque de réaction, sur les oeillades appuyées ou sur les silences gênés de l'entourage face au comportement de la narratrice dès qu'elle parlait de ce « mystère ». Pour moi, c'est comme agiter une pancarte lumineuse indiquant au lecteur qu'il y a quelque chose à comprendre. Sauf que j'avais déjà saisi la première fois… Mais il a fallu que Francesca Zappia répète ce sous-entendu trois ou quatre fois, comme si nous étions trop stupides pour comprendre ! Cela m'a agacée.

Je suis très mitigée par cette lecture a réussi à m'intéresser grâce à son atmosphère confuse et grâce au personnage de Miles. Néanmoins, le côté faculté américaine « classique », la schizophrénie pas assez poussée et le dénouement expéditif n'ont pas réussi à me satisfaire. Peut-être en attendais-je trop ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman a eu beaucoup de succès et quand un auteur comme John Green dit que ce fut un coup de coeur alors j'ai foncé. En plus dans ma pal depuis longtemps j'en ai profité d'un challenge Babelio pour le sortir de ma bibliothèque.
Donc le roman de Francesca Zappia selon sa biographie auteure de littérature jeunesse (désolée mais bibliographie bien courte) nous présente Alex 17 ans diagnostiquée schizophrène depuis 10 ans. Refusant d'être hospitalisée, Alex veut mener une vie comme tous les jeunes mais difficile surtout quand elle souhaite cacher sa maladie à tout le monde. Elle se retrouve dans un nouveau lycée et va retrouver un mystérieux jeune homme qui n'aurait jamais dû exister.
Donc dès le départ je suis rentrée dans la tête d'Alex ce qui n'est pas compliqué car l'auteure nous explique son fonctionnement, ses doutes permanents, ses photos pour connaitre la réalité, sa rencontre avec son club, sa vie de famille. Une jeune fille particulièrement attachante qui arrive à duper beaucoup de personnes autour d'elle pour cacher sa maladie sauf Miles. Comme tout roman jeunesse l'amour va pointer le bout de son nez et les personnages vont connaitre leur premiers émois amoureux ou pas…… Concernant cette partie de la trame, j'ai adoré et beaucoup aimé la plume de l'auteure pour nous dévoiler la maladie dans les moindres détails. La maladie nous ne fait plus peur et on comprend la détresse des personnes qui en souffrent. Compliquer de faire la part en la réalité et la paranoïa.
Par rapport à la romance, j'ai adoré au départ le mystère Miles. Franchement je me suis posée beaucoup de questions sur lui et son intelligence surréaliste. Francesca Zappia veut nous pondre des doutes et des questions mais j'ai été un peu déçu par la chute sachant qu'au final j'ai eu du mal à tout suivre. J'ai compris son handicap mais je n'ai pas compris pourquoi l'auteure nous fait tourner autant en bourrique. le comportement de Miles durant toutes ces années, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre le pourquoi du comment.
L'intrigue supplémentaire que l'auteure nous a pondu pour nous compliquer la tâche sur l'état mental d'Alex. Ok je peux comprendre c'est bien de brouiller le lecteur surtout quand on sait à quoi le titre fait référence mais franchement elle est allée trop loin dans son délire. Au final le suspens cela m'a embrouillé le cerveau. Trop d'informations peut faire perdre la trame principale du roman soit comment Alex peut avoir une vraie vie d'adolescente avec sa maladie. Pour moi l'auteure est partie trop loin dans son délire alors qu'elle aurait pu rester un peu plus simple. Elle dénonce beaucoup de choses dans son roman mais à la fin on perd pied. En tout cas c'était mon cas. Je me suis perdue dans le long passage McCoy et ses travers (Célia, Scarlett et le panneau).
Je ne vais pas mettre une note mauvaise au contraire. Car la vie d'Alex et Miles m'a vraiment passionnée et émue et je n'en garde que ça du roman. Des révélations choques qui bouleversera n'importe quel lecteur, en tout cas j'ai failli verser ma petite larme.
J'irais fouiner un peu sur Francesca Zappia pour voir si sa bibliographie s'est étoffée aux Etats Unis. Donc ce n'est pas un réel bide, c'est juste trop de trames à mon gout (le côté suspens McCoy aurait pu être enlevé).
Quel plaisir de voir la lecture jeunesse s'ouvrir à des sujets comme tels. Évidemment, j'imagine bien que des sujets entrant dans le domaine de la psychiatrie ont déjà été traités dans des livres pour les jeunes mais voir un tel roman faire le « buzz » me fait vraiment plaisir. J'aime découvrir des choses sortant des carcans et ça vaut la peine d'y jeter un oeil, croyez moi.

Si pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, c'est surtout parce que le livre est plutôt fouilli… Nous suivons Alex, diagnostiquée schizophrène, ce qui fait que nous ne savons pas toujours discerner le vrai du faux. Pour moi, cette construction a été difficile. Je suis plutôt terre à terre et ne pas savoir exactement où s'arrête la perception réelle d'Alex m'a parfois gênée, mais en même temps, je comprend tout à fait le choix de la jeune auteur. D'ailleurs, le point fort du livre est justement le personnage d'Alex. On s'attache très facilement à cette jeune femme en devenir car malgré sa maladie, elle se retrouve confrontée aux mêmes « problèmes » que toutes les adolescentes de son âge. Les personnages secondaires sont également très sympas.

Concernant le style de l'auteur, il est fluide et facile à lire. La lecture est d'ailleurs assez addictive et ça m'a fait du bien car du coup, je suis sortie sans peine de ma petite panne livresque. Je suivrai d'ailleurs les prochaines sorties de l'auteur, je crois qu'elle en vaudra la peine.

Bref, je vous conseille ce livre atypique, il est certain que vous passerez un bon moment. Je sais d'ailleurs qu'il est un coup de coeur pour bon nombre de personnes.
Lien : https://www.bykimysmile.com/..
Avec tout le bruit qu'avait fait ce livre, j'étais très curieuse de le découvrir. Mais vraiment. Les thématiques m'intéressaient, la couverture était très jolie, et mon seul frein, c'était le côté young adult.
Ma première pensée, en le commençant, c'est qu'il est très perturbant de se retrouvé immergé dans le "cerveau" de quelqu'un de schizophrène.
C'est une immersion très rapide, grâce à la plume de l'autrice, mais surtout parce que bien évidemment, il n'y a pas que la maladie dans la vie d'Alex.

Alex élabore des stratégies et des tactiques pour garder le contrôle de sa vie et différencier ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Et très vite, on est pris avec l'héroïne dans les moments de tension qu'elle subit, le stress de devoir cacher sa maladie et on a les mêmes moments de doute qu'elle. Voire carrément les mêmes élans de paranoïa. Je dirais même qu'on doute encore plus qu'elle, car après tout, pourquoi tient-elle certaines choses pour acquises ? Elle est extrêmement attachante, mais on est toujours bien conscient que ce n'est pas une narratrice fiable du fait de sa pathologie.

Ce qui est fou, c'est que malgré notre vigilance, l'autrice parvient à nous surprendre, toute en subtilité qu'elle est, et le tout avec beaucoup d'émotions.
Il va quand même nous arriver de l'oublier, parce qu'Alex reste une adolescente avec une vie d'adolescente : elle va au lycée, essaie d'avoir des résultats scolaires, elle a une famille très protectrice (ce qui se comprend) de laquelle elle essaie de se détacher et elle a une vie sociale. Et c'est ce qui m'a plu dans ce livre.On rencontre une ado ordinaire aux désirs et besoins banals et qui aimerait juste avoir une vie normale. Elle voudrait se faire de vrais amis, aller à des fêtes, au lycée, tomber amoureuse. Mais elle sait qu'elle est sur le fil, elle a pleinement conscience qu'elle ne peut pas se faire confiance à elle-même. À partir de là, difficile de faire confiance aux autres.
Et de nous présenter les choses de cette façon, c'est assez malin : ça "réhumanise" complètements les personnes atteintes de cette maladie. Parce que ce sont des personnes avant d'être des malades, les faits divers ont souvent tendance à l'oublier et à nous le faire oublier par la même occasion.

Au-delà de la maladie, que l'autrice nous rend "accessible" et dédramatise sans la minimiser un seul instant, c'est l'histoire d'une jeune fille, d'une jeune femme qui se construit, apprend à grandir et à vivre.
Bon, alors, évidemment, je me serais très largement passée de la romance qu'on voit venir à peu près à 12km même par temps de brouillard, et j'ai aussi trouvé que la fin était trop facile mais comme ce sont les seuls points noirs de ma lecture, je me dis que mon histoire avec le YA n'est peut-être pas définitivement finie.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Il faut tout d'abord savoir que je ne connais pas grand chose à la schizophrénie, à part les « on dits » et je suis donc incapable de vous dire si la maladie d'Alex est traitée de façon réaliste ou non.

Je vais par conséquent surtout vous parler de l'intrigue et des personnages. Au niveau de ceux-ci, je suis un peu perplexe. J'ai trouvé la première partie un peu longue à démarrer mais j'ai dévoré la fin. L'intrigue concernant le lycée est vraiment prenante et les hallucinations d'Alex font qu'elle ne sait pas bien ce qui est réel ou non. Néanmoins, à part pour l'une des révélations qui m'a vraiment très surprise, le lecteur arrive, lui, assez facilement à faire la part des choses.

Malgré tout, l'intrigue est prenante, on cherche des explications, on formule des hypothèses et on se passionne pour l'histoire. Une partie de sa résolution m'a par contre paru complètement tirée par les cheveux…

Au niveau des personnages, je me suis attachée à eux, à Miles et Alex, à Tucker et aux triplés… Et j'ai totalement adoré Charlie. Mais j'ai malgré tout trouvé que leurs histoires personnelles faisaient « trop » en si peu de personnages.

C'est donc une lecture en demie-teinte pour ma part… J'ai dévoré l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les différents protagonistes et en même temps, je reste mitigée sur plusieurs moments de ma lecture dont je ne peux pas vous parler plus en détails sans vous spoiler.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Dans ce roman, il est question d'une jeune fille qui est atteinte d'une maladie, elle souffre d'une pathologie plutôt lourde qui est la schizophrénie. le problème étant qu'elle perd facilement le contact avec la réalité dû à des hallucinations dont elle n'a pas conscience.

Pour s'y faire à la vérité, afin de continuer d'avoir une vie normale d'adolescente telle qu'allé au lycée, avoir des amis et une vie social, elle ne cesse de prendre en photo tout ce qu'elle ne sais pas différencier entre le réel et le doute de ce qu'elle vois, ressent ou même de se rappeler de ses souvenirs.

Tout au long du roman, nous allons être plongées dans son esprit, et nous seront comme elle, confrontée à ses incertitudes et ses évidences, au point de ne plus pouvoir reconnaître le vrais, du faux et des hallucinations.
Dans l'affrontement de cette folie, et l'envie de goûter à la normalité, saura t'elle vaincre ses tourments? Et jusqu'où pourra t'elle continuer de croire en ce qu'elle crois ?

C'est un roman poignant, d'une extrême sensibilité, remplis de compassion pour une ouverture d'esprit plus grande envers certaines maladies que l'on peux juger aux premiers abords comme déroutante. Je reconnais que cette histoire laisse une marque indélébile, et qu'il faut avoir le coeur bien accroché après avoir laissé passer cette histoire dans notre vie.
Ce livre traînait dans MA PAL depuis quelques années déjà (oups), et je me suis enfin décidée à le sortir. Les avis positifs ayant aidé, je partais très positive, je l'avoue. du coup, je pense que j'en attendais trop, et que je n'en ai pas eu assez. Ou ce que j'attendais n'est jamais arrivé. du coup, je ressors assez déçue de cette lecture...

Alex n'est pas comme tout le monde. Comme les gens "normaux" comme elle aime le dire. Elle a cette maladie qui lui fait croire qu'elle voit des choses, des gens, qui, en fait, n'existent pas ou plus. Elle ne discerne pas l'imagination de la réalité. Jusqu'au jour où elle croise Miles, un garçon qu'elle a cru imaginer durant des années. Dès lors, elle va se demander si tout ce qu'elle a vécu depuis est vrai ou pas. Entre ses premiers émois amoureux, ses premières amitiés et ses premières déceptions, Alex va entrer dans un monde inconnu pour elle.

En réalité, j'ai du mal à mettre mes idées en place pour vous faire cet avis. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne sais pas quoi dire, en fait. Dans le fond, cette histoire m'a plu, mais... Il y a ce petit quelque chose qui m'a manqué à la lecture. Ce petit truc que je n'arrive pas à découvrir. Peut-être le fait que la maladie d'Alex n'est pas assez mise en avant, que sa vie de lycéenne passe avant le reste.

Pas que ce soit dommage, au contraire, ça prouve également qu'elle peut se fondre dans la masse, mais.. Étant donné le sujet, je m'attendais à ce que sa maladie soit plus mise en avant. Je voulais la comprendre, en savoir les symptômes, ce qu'elle est réellement, comment elle peut se déclencher. Au travers des yeux d'Alex, je voulais en savoir plus.

Et du coup, le fait qu'elle soit autant mise de côté ne m'a pas permis de plus m'attacher que cela aux personnages. Si ce n'est Miles, qui a su me toucher, les autres non. Même pas Alex, qui, je dois bien l'avouer, vit quelque chose d'horrible et d'inimaginable à la fin. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour vraiment m'attacher à eux, et c'est dommage.

L'intrigue, quant à elle, parvient tout de même à nous happer. Parce que même si le fait que la maladie soit un point secondaire il n'en est pas moins qu'on veut en connaître le dénouement final. Et quel dénouement ! Là, pour le coup, j'ai été vraiment surprise et je n'ai absolument rien vu venir ! ​

​En résumé, un livre qui n'a pas su m'attendrir comme je l'aurais voulu. Je m'attendais à ce que la maladie d'Alex soit mise plus en avant, même si, au final, quand on connaît la fin, elle l'est, en avant... Je n'ai pas su non plus m'attacher aux personnages, et c'est vraiment dommage. Je suis déçue sans l'être, parce que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il s'agit du premier roman de l'auteure. Il décrit le quotidien d'Alexandra qui va faire sa Terminale dans un nouveau lycée après s'être faite renvoyer suite à un « incident » dans le précédent. Fait notable, et dont l'auteure nous informe dès le départ, la jeune fille souffre de schizophrénie, et ce depuis assez jeune ce qui est assez rare. Elle et sa famille ont dû apprendre à faire avec et à inventer des stratégies pour qu'elle puisse avoir une vie à peu près normale, mais c'est très difficile à maintenir, elle a du mal à faire la différence entre la réalité et ses hallucinations. Cette schizophrénie se double en plus de paranoïa. Se greffe sur ce récit du quotidien au lycée une histoire d'amour et une enquête.
Au départ je l'ai trouvé bien fait, en effet l'auteure a une belle plume et le côté thématique dure adoucie par l'histoire d'amour est une formule classique mais qui marche toujours. Mais avec cette enquête et tout ce qui en découle j'ai commencé à trouver le roman trop tiré par les cheveux, ce n'était vraiment pas indispensable. D'autant plus que l'histoire d'amour est vraiment classique avec la jeune fille qui se défend d'être attiré par le garçon au départ, qui est une sorte de bad boy/bête noire, et qu'elle va peu à peu découvrir ses fêlures… Dommage, c'était vraiment bien parti, mais j'ai vraiment de moins en moins accroché à la seconde partie du livre.
Nous suivons Alexandra, dite Alex, qui essaye tant bien que mal de vivre comme une adolescente normale. Mais une chose l'en empêche : sa maladie. Alex a été diagnostiquée schizophrène à un très jeune âge. Difficile pour elle de créer des relations et de vivre sereinement, entre ses hallucinations et sa paranoïa. Alors qu'elle entre en terminale dans un nouveau lycée, pas question de se faire passer pour la fille malade et bizarre, elle va tenter de se fondre dans la masse afin de finir son année sans trop de problèmes. Dans ce nouveau lycée, elle va croiser la route de Miles, un garçon qu'elle pense avoir connu des années plus tôt. Cette rencontre va la troubler. Miles, dont les yeux bleus l'avait marquée, était-il bien réel ? L'avait-elle rêvé pendant tout ce temps ? Faisait-il partie d'une énième hallucination ?

Tout d'abord, j'ai aimé le fait de me retrouver dans la tête d'Alex, à se demander si telle ou telle chose est bien réelle, si son cerveau ne lui joue pas des tours, on en vient à douter tout comme elle et ça nous pousse à rester sur nos gardes, bien qu'on devine assez rapidement que certaines choses ne puissent pas être vraies... C'est un aspect intéressant du livre. de plus, j'ai trouvé Alex attachante. Elle tente de rester lucide malgré ses hallucinations, elle a du franc-parler et n'hésite pas à tourner les choses en dérision. J'ai même fini par apprécier Miles, et c'était pas gagné.

Par la suite, Alex et Miles vont devoir mener une enquête au sein du lycée, liée à un événement dramatique survenu des années plus tôt. Cette intrigue, un peu beaucoup WTF, tourne autour du directeur du lycée et le tableau des scores du gymnase... Ouais, dit comme ça, ça paraît déjà bizarre. J'ai trouvé cela peu crédible, et je pense que c'était là uniquement pour faire rebondir l'histoire. Certaines choses étaient prévisibles et too much. En bref, cette partie-là de l'histoire était vraiment bizarre.

De plus je regrette que la maladie d'Alex ne soit pas un peu plus exploitée. Pour une héroïne qui se démarque par sa schizophrénie, ça méritait d'être un peu plus développer. Hormis l'intrigue chelou autour du directeur, cela reste assez simpliste. Sans la maladie mentale, ce serait l'histoire banale d'une adolescente qui tente de s'intégrer dans un nouveau lycée. J'ai trouvé la relation entre Alex et Miles mignonne, mais ça s'arrête là. En revanche il y a une découverte à laquelle je ne m'attendais pas, et qui montre la cruelle réalité à laquelle peuvent être confrontées les personnes schizophrènes.

Une lecture sympathique mais sans plus.
Après avoir vu des avis très positifs sur cet ouvrage, je me suis empressée de l'acheter; la couverture du roman me laissait présager que j'allais me régaler à la lecture de " je t'ai rêvé" .

Points positifs : les chapitres courts, un auteur qui fonctionne comme ça c'est un auteur qui conquis mon cœur. Je déteste les chapitres à rallonge. le style d'écriture de l'auteur, agréable, fluide, humoristique, simple & efficace, j'adhère.
Une lecture facile à lire, légère (lu en deux jours pour ma part). L'héroïne Alex : j'ai adoré sa personnalité, son humour, son combat (sa maladie, cf schizophrène, paranoïaque). J'ai adoré le fait de se perdre entre ce qui est réel ou pas.

J'avais peur d'avoir entre les mains une lecture pour adolescent (j'ai 28 ans), malheureusement pour moi, ce fut le cas. Si j'avais eu 17-18 ans j'aurais adoré la lecture, mais ce fut une histoire d'amour trop platonique pour moi...rien de bien transcendant. L'histoire est plate, linéaire...l'intrigue avec le proviseur est mal amené, limite grotesque...
L'auteur aurait pu faire quelque chose de vraiment bien sur ce thème de la maladie, (même si je m'y connais pas bien en maladie mentale,) je trouve que l'idée première a mal été amené...c'est très léger comme lecture (pas assez aboutie), ce livre est surnotée !

bref, un très bon livre pour ados mais qui ne casse pas trois pattes à un canard dépassé 20 ans...