Critique de emma_x

Si vous pensez que ce livre parle de nourriture coréenne, c'est le cas. Si vous pensez que ce livre ne parle que de cela, c'est faux. Il est infiniment plus riche que cela.

Je me dois d'être honnête avec vous : à part une incursion en décembre 2002 dans un restaurant coréen situé à côté de notre hôtel à New York, expérience pendant laquelle Nicolas et moi n'avons jamais su ce que nous mangions exactement, je ne connais rien en nourriture coréenne. Ici, la narratrice nous parle de kimchi, de banchan, de bibimbap, de cette nourriture qui fut un lien avec sa mère.
Michelle a un père américain et une mère coréenne. Cette dernière lui fait suivre des cours à l'école coréenne de sa ville et l'emmène à Séoul régulièrement. Tiraillée entre deux cultures et l'envie de se fondre dans la masse, la jeune Michelle se rebelle et met de la distance entre elles. Jusqu'au jour où sa mère tombe gravement malade…

Ce roman est donc avant tout la très belle histoire d'une relation entre une mère et sa fille, une relation faite de maladresse et de tendresse, de rendez-vous manqués et de souvenirs à la pelle, une relation quelquefois violente et pourtant douce. C'est donc un récit universel qui à travers les thèmes des enfants issus de cultures différentes (j'ai pensé ici à mes enfants français et grecs), de l'adolescence et de la découverte de son identité, de la famille et du deuil parlera à tous.