Citations sur Lettres de la drôle de Guerre (1939-1940) (6)

(son colonel) Cet homme n'est certainement ni méchant ni peureux, il est pire : insignifiant.
14 Mai 1940: La guerre a pris l'aspect de la dernière fois, mais les tirs d'aujourd'hui mettent un village en quelques heures dans l'état où il se trouvait naguère après plusieurs mois de bombardement.
la guerre n'est pas seulement une machine à tuer; elle est aussi une formidable machine à perdre son temps.
La paperasserie militaire a pour caractéristique de faire coïncider de principes immuables et sacro-saints avec des données pratiques et mouvantes. Elle additionne des parapluies et des masques à gaz. Elle comporte des opérations compliquées et mystérieuses qui impliquent des données préalables et techniques qu'on ne vous donne jamais.
C'est d'ailleurs la marque de toute bureaucratie militaire, même en guerre, que d'étaler sur une interminable journée un travail effectif qui, partout ailleurs, demanderait une heure ou deux.
Il est fâcheux de constater combien tout ce qui est réactionnaire, clérical, royaliste, trouve un aimable accueil dans notre armée