Critique de morin

livre inclassable , très bien écrit. Toutefois on ne comprend pas bien ce que l'auteur veut nous raconter :

- une absence d'enfance : ayant été traitée comme un personnage adulte par ses parents?

- l' enfance malheureuse d'une petite fille riche?

- une enfant mal aimée par sa mère et sans doute aimée par un père un peu lâche....?_

- que seuls sont vrais les gens modestes "le petit personnel de maison" (nounous de toutes origines et tout particulièrement d'origine paysanne italienne.....)

quelque soit le projet de Dominique Zehrfuss on est pris par son récit et 99 pages se lisent en un après-midi.

Le personnage du père est celui que je trouve le plus surprenant ; connaissant un peu la vie professionnelle de cet homme : agence importante d'architecture, carrière professionnelle importante à la "grande époque" de l'architecture ,ou pour réussir ,outre du talent, il a du avoir une personnalité, du caractère, de l'autorité...comment l'imaginer à domicile , semblable à sa fille, sorte de caniche obéissant, faisant le beau, etc auprès d'une femme difficile, "hystérique ", invivable, c'est pratiquement inconcevable.

il n'est pas le sujet du livre, c'est Dominique l'héroïne ; le plus difficile pour elle, on l'imagine dans ce monde cultivé où elle côtoyait malgré son jeune âge " le grand monde" culturel de la IVe me république ainsi que celui du début de la Veme avec De Gaulle, a du d'être mal aimée par une mère égoïste.