Critique de Crossroads

Ce second Zeimet séduit de par son ambiance adolescente à la Ça du grand King.
Ce second Zeimet déçoit de par la prévisibilité de son dénouement.

Jake trace sa route, direction Duncan's Creek.
Chemin faisant, il se souvient de sa jeunesse passée aux côtés de l'intrépide Samantha, surnommée Sam , mais que d'audace, et du placide Ben.
Des jours heureux débouchant sur un cataclysme sans nom.
Jake est de retour au pays afin de clore un chapitre douloureux au sale goût d'inachevé.

Beau et terriblement cruel, ce trajet est l'occasion de se souvenir d'un passé plutôt enjoué tout en nourrissant une caravane de regret et d'amertume.
L'adolescence perturbée y est formidablement campée et n'est pas sans rappeler illico celle déjà évoquée par un King alors au sommet.
Amitié puérile, premiers émois inavoués, une légèreté régulièrement contrariée par un odieux secret familial à l'origine d'un drame en devenir.

Nicolas Zeimet possède un sens du timing évident.
Alternant avec un égal bonheur passé et présent, il convie les fantômes d'antan pour torcher une intrigue sordide au déroulé implacable.
S'attachant aux racines du mal pour faire toute la lumière sur cet obscène fait divers, Zeimet décrit admirablement les abîmes d'incompréhension et de désolation promis à un Jake alors contraint de tout remettre en perspective, y compris ses convictions les plus enracinées.

Si le récit électrise, il pêche cependant par son final parfaitement conjecturable.
La route fut belle et triste, la destination attendue, la conclusion sans surprise.