Critique de Ravi

Ravi
01 septembre 2023
Jean-David Zeitoun, épidémiologiste a pris le temps de réfléchir sur le sens de notre société occidentale. Il constate que le temps du progrès de la santé est (temporairement) fini. Aux USA, on a constaté une baisse de l'espérance de vie entre 2014 et 2017, par exemple (p.42).
Durant le XXè siècle, les progrès de la médecine ont été fantastiques et la qualité des soins a augmenté le bien être en général (triplement de la longévité en 250 ans). Aujourd'hui, la pollution et l'usage peu régulé dans l'alimentation ultra-transformée de produits chimiques (conservateurs, exhausteurs de gout, ...) dont les conséquences sanitaires ne sont pas étudiées correctement avant que le produit soit mis sur le marché, tout cela impacte négativement notre santé (sans parler du changement climatique).
L'impact des facteurs industriels est cependant diffus (maladies chroniques, obésité, hypertension,...) et d'autres facteurs ont également leur importance (sédentarisation, urbanisation, ...).
Jean-David Zeitoun dresse un tableau désastreux de notre système alimentaire. Il constate l'inertie de nos gouvernements face à une industrie agro-alimentaire toute puissante qui, trop souvent, crée des addictions qui portent gravement préjudice à la santé.
Les solutions existent, et une politique publique comparable à celle qui a été imposée au domaine pharmaceutique (contrôle de qualité) ainsi qu'une taxation des produits pathogènes promet d'améliorer considérablement la santé publique. Certes, de grandes marques de soda ou de produits alimentaires ultra-transformés devront disparaître, mais c'est le prix à payer pour réaliser notre transition vers une société plus saine et plus durable.