Critique de ibon

Pas facile de s'engager dans une lecture au long cours, on a peur de perdre son temps, pris dans des filets dont on ne peut se libérer par crainte de se sentir « coupable » de lâcher, par facilité ou alors on se retrouve porté dans un flot, un courant.

Ce quatrième tome m'a emporté. Il ouvre sur d'autres territoires et défait les quelques certitudes bâties au fil des trois premiers livres. Nous suivons toujours Corwin parvenu au trône mais aux prises non seulement avec l'animosité de ses frères et soeurs depuis que Caine a été découvert sans vie mais aussi avec une ombre qui mange son royaume comme un cancer.

Les seconds rôles s'étoffent et il y a un nouveau, Brand, prince d'Ambre revenu des oubliettes d'où il était retenu depuis des années.

La matrice de l'Ambre et des mondes parallèles qui sont les Ombres s'appelle la Marelle, elle ressemble à un labyrinthe circulaire, il est tentant, pour qui veut le pouvoir absolu, de se l'approprier. C'est l'objet de ce tome.

Tome qui permet aussi d'approfondir les personnages, des princes et princesses d'un temps médiéval, qui choisissent de temps en temps de venir de balader à notre époque, à notre insu.
Leurs déplacements et communications se font par l'intermédiaires de cartes d'atouts. Pratique.

Je sens que je vais me remettre au tarot...

Je ne regrette pas ce choix, osé pour ma part car je ne suis pas un fin connaisseur. Cela m'a permis la découverte d'un genre porté au sommet par un auteur qui réserve au lecteur une intranquillité, des surprises bien amenées et des ambiances si particulières.