Critique de lehibook

1. le Hibook a relu : « Seigneur de lumière » de Roger Zelazny .L'équipage d'un vaisseau spatial humain après avoir conquis militairement une planète y a établi sa domination grâce à la technologie mais aussi des mutations qui ont doté l'équipage originel de pouvoirs quasi divin . Ils composent un panthéon inspiré des divinités hindouistes et maintiennent la population dans une arriération moyenâgeuse . Mais Sam , l'un des Premiers va se dresser contre eux pour offrir à la population le progrès et l'émancipation . Pour cela il va se transformer en avatar du Bouddah et déclencher plusieurs révoltes contre les despotes divins. L'histoire se déroule sur plusieurs niveaux temporels et je lui trouve un charme infini . Zelazny est génial dans sa capacité à jongler avec les mythologies . Sans compter la réflexion sur la corruption qu'engendre le pouvoir et l'humour paradoxal de ces dieux qui se savent être des usurpateurs .