Critique de Lesvoyagesdely

Deuxième et dernier tome d'une série courte, un global manga de Zelihan, qui a su nous charmer et nous interroger par l'univers qu'elle propose.
Nous avons un prélude à la fin, quelques révélations intéressantes et même savoureuses, des plans qui nous happent les yeux, même si le tout forme un peu un prélude à ce qui aurait pu être encore une plus grande histoire. En tout cas, ce fût quand même un plaisir à découvrir.

Nous reprenons là où nous nous en sommes arrêtés, avec de magnifiques scènes sous l'eau. Zed et Ayten vont continuer à passer du temps ensemble, à se confronter, à réfléchir.
Ils vont avoir différents choix à faire. le lecteur prend plaisir à les suivre dans leurs aventures, quelque part ils finissent par avoir un bon rythme, y compris avec Nonos, aucun n'est seul. Ils vont à la chasse aux os bleus. Mais qu'arrivera-t-il une fois le nombre réunit ?

Zed est confronté à une proposition cruelle. Les Shagaïs ont perdu toute confiance dans les humains qui prennent sans autre forme de considération, qui prennent de trop.

Zed et Ayten ont continué a beaucoup évolué l'un à côté de l'autre, notamment leurs comportements. Ayten garde cette tendance à trop compter sur son pouvoir de régénération et à ne pas se préoccuper de la douleur qu'elle va quand même forcément ressentir.

Le tout nous propose un univers fascinant avec certaines planches qui enchantent nos yeux, et met en avant des questions toujours aussi fortes et importantes sur différents points : la solitude, le besoin de plaire, le besoin d'appartenir à une communauté, mais d'allier le tout à nos différences, au respect, à ne pas perdre de vue qui nous sommes. de la même façon, c'est aussi très criant chez Ayten,
Ce n'est pas facile de trouver sa route, son chemin, d'en décider, de trouver qui l'on est et ce que l'on veut faire. Ayten est encore jeune, et manque aussi d'expérience.
Le dernier point important met en avant l'écologie, de trop chasser par rapport à ses besoins, de ne pas respecter dame Nature, etc. C'est la partie qui confronte d'une certaine manière les humains aux Shagaïs.
Zed va également devoir choisir s'il veut vraiment en devenir un, s'il est prêt à tout accepter, s'il peut les faire changer d'avis.

Un global manga qui vaut la peine d'être lu. Un bel univers et des questionnements intéressants. Une sacrée aventure.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..