Wandering souls tome 2 sur 2

Zelihan (Autre)
Editions H2T (13/01/2021)
3.79/5   45 notes
Les anciens disaient vrai. Ce que nous craignions a fini par se réaliser. Certains humains se révèlent en tant que porteurs d’os bleus. à présent, la montagne porte en son sein une nouvelle espèce. Celle des tueurs de Shagaï.
Que lire après Wandering souls, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce second et dernier tome se sera fait désirer, mais l'attente aura été au combien récompenser ! Zelihan aura su me prendre à contre pied avec certains rebondissements assez sombre, tout en préserver une ambiance onirique et poétique. de plus, la couverture est vraiment très belle, les couleurs douces et chatoyantes à la fois, avec une touche de tristesse, tout ce la résume parfaitement la conclusion de Wandering Souls.
Alors que précédemment on se concentrait sur Ayten avant tout, cette fois-ci c'est Zed qui devient le narrateur principal. On découvre le monde depuis son point de vue, comment les Shagaï voit la vie et l'impact de l'Homme sur la Nature. On découvre aussi la vie dure qu'a vécu Zed vu qu'il est métisse, moitié homme et moitié shagaï, aimé de personne et rejeté par tous. En cela, il ressemble à Ayten qui a toujours été une paria, rejeté par son village.
Le parallèle entre les deux personnages est très présent, leurs ressemblances et différences. Alors que Zed mûrit, devient adulte, Ayten laisse libre court à ses sentiments enfantins, se souvenant qu'elle n'est qu'une petite fille malgré tout ce qu'elle a vécu. Deux êtres similaires, solitaires en manque d'amour qui grandissent ensemble mais dont l'avenir n'est pas forcément commun.
Entre l'importance de la nature, de la vie et la corruption qui cherche à tout détruire quel qu'en soit son hôte, Zelihan aura tenu des propos fort jusqu'à la dernière page, toujours avec une touche d'espoir. le rapprochement certain avec l'univers de Miyazaki, surtout Princesse Mononoke, est pleinement revendiqué et une preuve de plus que ces combats pour l'écologie sont toujours d'actualité.
Avant de commencer, petit rappel sur le premier tome. Nous sommes dans une série courte centrée sur la jeune Ayden, vraisemblablement investie de certains pouvoirs (communiquer avec les dépouilles des animaux, et une capacité de régénération) qui en font une paria. Elle va rencontrer le jeune Zed dans des ruines, qu'elle va aider à retrouver des os bleus pour redevenir un Shagaï.

C'est peut-être nébuleux, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la série est très orientée sur un aspect onirique et sur les divinités. On ressent des inspirations telles que Miyazaki et la culture amérindienne qui contribuent à l'esthétique globale du titre, parfaitement maîtrisée et de toute beauté. Autre inspiration qui me semble évidente, les jeux vidéo de Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus et The Last Guardian), que ce soit dans l'esthétique et dans la façon de développer son univers, plein de mystère et restant dans le non dit sur de nombreux éléments.

Et c'est en partie de là que venais mon soucis. Je suis une personne très terre à terre, et j'ai parfois du mal avec les titres qui sont dans une forme de non dit et de spiritualité. Je ne suis pas réfractaire, appréciant beaucoup To Your Eternity par exemple, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le type d'histoire qui me touche le plus. D'où le fait que je sois resté assez hermétique au premier tome.

Cependant ce second volume m'a bien plus convaincu, tout simplement car je l'ai senti plus rythmé, et plus orienté sur la narration et le fait d'apporter des réponses. le titre garde une certaine quantité de non dits et d'éléments laissés à l'interprétation des lecteurs et lectrices, mais ça ne pose vraiment aucun soucis sur ce point. Et surtout, le fait de vraiment recentrer le récit sur les réponses concernant Zed, et la relation entre lui et Ayden permet d'avoir une assise émotionnelle qui me touche bien plus que dans le premier volume.

De plus, la mangaka conserve sa maîtrise esthétique, que ce soit dans le trait en lui-même qui est vraiment très beau, mais aussi dans la direction artistique globale d'une grande cohérence et qui donne une vraie identité à son univers. Ainsi, le titre sait se faire immersif et fluide dans la lecture… Au point où finalement, arrivé au terme de ce second volume, je me dis que je n'aurai pas été contre un troisième pour étoffer certains éléments.

Mais en l'état, le récit se tient très bien et se conclut d'une façon qui fonctionne bien, en restant en phase avec l'ambiance globale proche du monde des esprits et des divinités, avec un rapport à l'humanité compliqué. Encore une fois, avec un petit tome de plus, il aurait été possible d'étoffer ces thématiques, mais en soi, ça fonctionne tout à fait.

Je ressors donc de la lecture de la série vraiment satisfait. La seconde moitié ayant réussi à mettre de côté les réserves que j'avais suite à la lecture du premier tome. Ainsi, malgré toutes ses influences, Zelihan arrive à donner une vraie identité à sa série courte, développant une intrigue simple mais réussie ainsi qu'un univers en phase avec ses thématiques, et mis en scène avec soin. de ce fait, cette série courte est selon moi tout à fait recommandable.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Deuxième et dernier tome d'une série courte, un global manga de Zelihan, qui a su nous charmer et nous interroger par l'univers qu'elle propose.
Nous avons un prélude à la fin, quelques révélations intéressantes et même savoureuses, des plans qui nous happent les yeux, même si le tout forme un peu un prélude à ce qui aurait pu être encore une plus grande histoire. En tout cas, ce fût quand même un plaisir à découvrir.

Nous reprenons là où nous nous en sommes arrêtés, avec de magnifiques scènes sous l'eau. Zed et Ayten vont continuer à passer du temps ensemble, à se confronter, à réfléchir.
Ils vont avoir différents choix à faire. le lecteur prend plaisir à les suivre dans leurs aventures, quelque part ils finissent par avoir un bon rythme, y compris avec Nonos, aucun n'est seul. Ils vont à la chasse aux os bleus. Mais qu'arrivera-t-il une fois le nombre réunit ?

Zed est confronté à une proposition cruelle. Les Shagaïs ont perdu toute confiance dans les humains qui prennent sans autre forme de considération, qui prennent de trop.

Zed et Ayten ont continué a beaucoup évolué l'un à côté de l'autre, notamment leurs comportements. Ayten garde cette tendance à trop compter sur son pouvoir de régénération et à ne pas se préoccuper de la douleur qu'elle va quand même forcément ressentir.

Le tout nous propose un univers fascinant avec certaines planches qui enchantent nos yeux, et met en avant des questions toujours aussi fortes et importantes sur différents points : la solitude, le besoin de plaire, le besoin d'appartenir à une communauté, mais d'allier le tout à nos différences, au respect, à ne pas perdre de vue qui nous sommes. de la même façon, c'est aussi très criant chez Ayten,
Ce n'est pas facile de trouver sa route, son chemin, d'en décider, de trouver qui l'on est et ce que l'on veut faire. Ayten est encore jeune, et manque aussi d'expérience.
Le dernier point important met en avant l'écologie, de trop chasser par rapport à ses besoins, de ne pas respecter dame Nature, etc. C'est la partie qui confronte d'une certaine manière les humains aux Shagaïs.
Zed va également devoir choisir s'il veut vraiment en devenir un, s'il est prêt à tout accepter, s'il peut les faire changer d'avis.

Un global manga qui vaut la peine d'être lu. Un bel univers et des questionnements intéressants. Une sacrée aventure.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai préféré ce second tome au premier puisqu'il va encore plus loin dans les relations entre les personnages, et comme l'univers a été globalement posé dans le premier tome, le second se concentre vraiment sur le déroulé de l'histoire. Les personnages sont plus touchants, et je trouve que le dessin s'est bien amélioré (ou alors je me suis habituée au trait !). L'histoire est très touchante, triste, émouvante, remplie de choix difficiles... Je trouve que le message écologique est amené plus finement que dans d'autres mangas, et les relations entre Zêd et Ayten (et Nonos !) sont réalistes et bien travaillées. On retrouve toujours ce côté sombre et poétique qui me plaisait déjà énormément dans le premier tome. Il reste quelques zones de flou, mais comme dans beaucoup d'histoires finalement, ce n'est pas si gênant que ça. La fin est assez ouverte et laisse la part belle aux interprétations vis-à-vis du futur des personnages.
En bref, cette duologie est une belle réussite que je relirai avec plaisir !
Tome final de la série, ce deuxième volume est un peu plus intéressant que le premier. Les personnages évoluent et chacun s'appuiera sur l'autre pour réparer ses blessures et, paradoxalement, prendre son envol. Il y a plus d'émotions et de développement également. J'ai pris plus de plaisir à lire cette suite que le premier tome.

critiques presse (1)
MangaNews
18 janvier 2021
En somme, Wandering Souls est une belle petite réussite, d'une artiste que l'on espère vivement revoir.
Rien ne t'oblige à faire semblant en permanence. Tu as le droit d'avoir peur, tu as le droit de pleurer. Personne ne se moquera de toi.
Il y a beaucoup de choses qui me paraissaient évidentes... mais, parfois... Il faut savoir regarder la réalité en face.
Je n'arriverai probablement pas à changer du jour au lendemain, mais...je veux devenir quelqu'un de meilleur.
J’irai de l’avant, je protégerai ce qui m’est cher. Jusqu’à ce que tous mes os se brisent… dans un dernier souffle de vie.
C'est peut-être mieux de souffrir que de vivre dans une illusion.

Lire un extrait