Critique de smithro

Éric Zemmour analyse avec lucidité et brio dans cet ouvrage le déclin de la France depuis les années 1970. Il commente, par ordre chronologique, des évènements historiques mais aussi des chansons ou des films dont il estime qu'ils sont emblématiques d'une évolution sociétale. La thèse du livre peut se résumer ainsi: Mai 68 a insufflé dans la société des valeurs libertaires et individualistes qui, associées à la construction d'une Europe ultra-libérale et à la globalisation ont débouché sur une France affaiblie, qui se renie et a perdu les valeurs qui ont fait son histoire. Zemmour est un homme d'extrême-droite et je suis loin de partager toutes ces analyses. Sa conception du rôle des femmes me hérisse et sa façon de rabaisser systématiquement la population des banlieues et tout la culture qui s'y rapporte m'indispose. Toutefois, ce livre n'en demeure pas moins une analyse juste, et de surcroît remarquablement écrite, du processus par lequel la France a vu son identité nationale dissoute dans le magma de la mondialisation.