Critique de jamiK

jamiK
23 septembre 2020
Encore une bande dessinée qui n'était pas ce à quoi je m'attendais. Avec un tel titre, j'imaginais une histoire de pirates, de combats navals. Il s'agit en fait d'un récit historique. Don Alvaro de Mendana et Isabel Barreto on réellement existé, il furent les premiers découvreurs des îles de la Polynésie. le graphisme est en aquarelle, brut et très colorée. L'ambiance colorée est magnifique, mais c'est à peu près tout ce que je retiendrais de cette lecture. Les audaces graphiques sont intéressante mais on ne sent pas du tout de liens avec le scénario, L'aspect brut du graphisme ne permet pas de s'y retrouver, on ne reconnaît pas les personnages d'une vignette à l'autre et le récit se contente d'une linéarité sans relief, les personnages ne sont pas approfondis, Isabel Barreto, qui pourtant donne son nom à l'ouvrage ne fait que passer tel un fantôme. J'ai l'impression que ces personnages n'ont pas inspiré les auteurs, que le graphiste aurait voulu faire autre chose, personne n'y est à sa place, aussi bien les personnages que les auteurs. Il s'agit d'un travail de commande, une préface nous explique que les délais n'étaient pas réalistes, et que nous avons à faire à un chef d'oeuvre. Pour le premier point, je suis d'accord, ce n'est pas abouti, pour le second point, ça fait un peu bourrage de crâne ou méthode Coué, “mais si, c'est un chef d'oeuvre puisqu'on vous le dit !”… je n'ai pas accroché, aucun sentiment ne se dégage de cette lecture, sinon la déception.