Editions de la Cerise (23/08/2019)
2.38/5   4 notes
Épisode particulier dans l'histoire des conquistadors, ce long périple jusque dans les lointaines îles Philippines fut dirigé d'une main de fer par Isabel Barreto, autoproclamée Adelantada après son veuvage.

Commandé aux auteurs pour la commémoration des 500 ans de la découverte du continent américain, ce récit encore inédit en France nous permet d'apprécier un aspect plus épique du talent hors-norme de Carlos Nine.
Que lire après L'amirale des mers du sudVoir plus
Encore une bande dessinée qui n'était pas ce à quoi je m'attendais. Avec un tel titre, j'imaginais une histoire de pirates, de combats navals. Il s'agit en fait d'un récit historique. Don Alvaro de Mendana et Isabel Barreto on réellement existé, il furent les premiers découvreurs des îles de la Polynésie. le graphisme est en aquarelle, brut et très colorée. L'ambiance colorée est magnifique, mais c'est à peu près tout ce que je retiendrais de cette lecture. Les audaces graphiques sont intéressante mais on ne sent pas du tout de liens avec le scénario, L'aspect brut du graphisme ne permet pas de s'y retrouver, on ne reconnaît pas les personnages d'une vignette à l'autre et le récit se contente d'une linéarité sans relief, les personnages ne sont pas approfondis, Isabel Barreto, qui pourtant donne son nom à l'ouvrage ne fait que passer tel un fantôme. J'ai l'impression que ces personnages n'ont pas inspiré les auteurs, que le graphiste aurait voulu faire autre chose, personne n'y est à sa place, aussi bien les personnages que les auteurs. Il s'agit d'un travail de commande, une préface nous explique que les délais n'étaient pas réalistes, et que nous avons à faire à un chef d'oeuvre. Pour le premier point, je suis d'accord, ce n'est pas abouti, pour le second point, ça fait un peu bourrage de crâne ou méthode Coué, “mais si, c'est un chef d'oeuvre puisqu'on vous le dit !”… je n'ai pas accroché, aucun sentiment ne se dégage de cette lecture, sinon la déception.

critiques presse (3)
Bedeo
06 septembre 2019
Les éditions de la Cerise ont l’excellente idée de publier la première collaboration entre Jorge Zentner et Carlos Nine. Commande passée aux auteurs dans le cadre de la commémoration des cinq-cents ans de la découverte du continent américain, L’Amirale des mers du Sud n’en est pas moins un chef-d’œuvre, fort et bouleversant.
ActuaBD
27 août 2019
L’Amirale des mers du Sud n’est donc pas seulement un ouvrage de commande et de circonstance. Malgré et même grâce aux contraintes de sa réalisation, il revêt des aspects exceptionnels qui en font un jalon méconnu mais important dans l’œuvre de Carlos Nine.
BDGest
20 août 2019
Vue sous un angle original et magnifiquement illustrée, cette histoire véridique se parcourt comme un récit d'aventure romanesque palpitant sur fond de conquête, de mutinerie et d'imposture.