Franchement j'adore ZEP mais là, la mayonnaise n'a pas prise. le dessin et le rythme sont très bien mais le scénario... C'est ptet mon bagage de biologiste qui parle mais pour moi y pas grand chose qui tient la route. La science on s'assoit un peu dessus en mélangeant des trucs sérieux et d'autres plus que bancal... Les personnages on ne les creuse pas du tout, et pour assaisonner (la mayo toujours) on met une touche d'histoire d'amour qui n'apporte rien de rien.
Bon après la morale, je la partage un peu.
Tant pis j'irai chercher de la mayonnaise ailleurs.
Les planches sont superbes.
Souvent, quand l'esthétisme est aussi réussi, je me méfie.
Le Beau vampirise le fond.
Si le Beau (la forme) est séduisant sur les premières pages, très vite nous l'oublions.
Reste le fond qui est l'ossature du roman graphique.
Et ici, le fond est étonnant, le scénario original et intrigant.
Ce qui ne fonctionne pas pour moi, c'est les instantanés. le graphisme est tellement précis qu'il ne tolère pas le moindre amateurisme.
Et d'une case à l'autre, ça cahote parfois,
Qu'est-ce que Zep à été faire dans cette galère ?
Le graphisme de Titeuf permet aussi de faire passer des messages lourds ! Et ce décalage peut être très intéressant.
C'est regrettable. Mais The end reste quand même un réel plaisir de lecture.
Même si la thématique et la moralité sont louables, je ne suis pas entrée dans l'univers de l'auteur. J'ai eu du mal avec les dessins même si l'histoire était intéressante et je ne suis pas parvenue à apprécier cette lecture.