Critique de Ziliz

Ziliz
06 septembre 2015
Nadia et Ramatou. Titeuf a désormais deux amoureuses et ça lui convient parfaitement, il n'a pas envie de choisir. Mais oh là, jeune homme, les filles ne l'entendent pas de cette oreille, un coeur ça ne se partage pas ! Premier problème...
Deuxième problème : elles lui font comprendre qu'il est encore petit. Décryptage : immature. C'est vrai que la puberté ne semble pas se manifester. Qu'à cela ne tienne, Titeuf va essayer d'accélérer le processus pour "entrer en adolescence", et ses copains Hugo et Manu, jamais à court de bonnes idées, vont l'y aider. Faire pousser les poils à coup de testostérone - ah bon, c'est pas en vente à la pharmacie sous forme de chewing-gum ou de patch ? Imiter les ados en les observant : « Ils ont une manière de marcher... Un peu comme s'ils étaient au ralenti. Le bonnet, ils le portent sur les yeux... Et, super important : faut avoir l'air pas content et tirer la tronche en permanence ! » Ils se « lèchent les bouches » aussi, et si Manu se demande « comment on peut faire un truc pareil sans vomir son goûter », Hugo le rassure : « Quand t'es adolescent, c'est pas si terrible, à cause des hormones qui t'envahissent le cerveau, t'es tout le temps endormi. Du coup tu ne te rends pas compte. »

Je n'attendais pas spécialement la sortie de cet album, même si j'ai lu tous les précédents. Je ne me suis pas jetée dessus, et puis finalement, en le croisant en librairie (difficile de faire autrement, il est partout), je me suis dit que quelques minutes de détente, c'était toujours bon à prendre, d'autant qu'on est quatre à le lire à la maison. Heureuse surprise : l'humour lourd et scato m'a un peu crispée au début, je me suis demandé si Titeuf ne me faisait plus marrer, si Zep tombait dans la facilité, et puis j'ai souri et même franchement ri. Le scénario réserve quelques surprises, les bonnes idées de Titeuf et de ses copains sont drôles, et les comportements adolescents observés, interprétés et mimés par cette petite bande, c'est amusant - beaucoup plus que dans la vraie vie, en tout cas.