AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 164 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis
Titeuf débarque dans l'adolescence ! Et oui, l'accroche est simple mais bienvenue dans ce quatorzième tome de la série qui a fait connaître l'auteur suisse Zep, tout bêtement titré « Bienvenue en adolescence ! ».

En effet, il était bien temps de voir un jour Titeuf grandir après tant d'albums où l'époque ne changeait jamais : peut-être est-ce donc là un pas en avant nécessaire. Tout simplement, Titeuf a trop d'amoureuses, il ne tient plus le rythme, s'emmêle toujours autant les pinceaux et se voit donc dans l'obligation de « grandir un peu ». Et ce n'est pas faux, qu'il aurait besoin de grandir dans sa tête ou dans son corps, histoire d'apprendre un peu la vie, mais en même temps le héros ne risque-t-il pas d'en être dénaturé ? C'est tout l'enjeu de cette pseudo-entrée dans l'adolescence. Les parents voient toujours leur progéniture entrer trop tôt dans cette phase, mais Titeuf, lui, est bien pressé d'y être.
Finalement, et ce n'était pas aussi remarquable auparavant, c'est Manu qui est bien plus drôle que Titeuf, celui-ci n'étant qu'un exutoire à nos peurs enfantines. de leur côté, les filles sont tout aussi gamines, même si elles « font les grandes ». Ce sont en fait les adultes qui sont peut-être moins présents ici, étonnamment…

Titeuf, c'est ça : la vie vue par un enfant, mais qui se révèle (malgré ses pitreries et ses répliques souvent discutables) proche de l'enfant que nous avons été, que nous sommes et qui demeure dans notre esprit. L'entre-deux choisit dans ce tome-ci n'est peut-être pas plus le simple, mais il se laisse découvrir avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          252
Nadia et Ramatou. Titeuf a désormais deux amoureuses et ça lui convient parfaitement, il n'a pas envie de choisir. Mais oh là, jeune homme, les filles ne l'entendent pas de cette oreille, un coeur ça ne se partage pas ! Premier problème...
Deuxième problème : elles lui font comprendre qu'il est encore petit. Décryptage : immature. C'est vrai que la puberté ne semble pas se manifester. Qu'à cela ne tienne, Titeuf va essayer d'accélérer le processus pour "entrer en adolescence", et ses copains Hugo et Manu, jamais à court de bonnes idées, vont l'y aider. Faire pousser les poils à coup de testostérone - ah bon, c'est pas en vente à la pharmacie sous forme de chewing-gum ou de patch ? Imiter les ados en les observant : « Ils ont une manière de marcher... Un peu comme s'ils étaient au ralenti. Le bonnet, ils le portent sur les yeux... Et, super important : faut avoir l'air pas content et tirer la tronche en permanence ! » Ils se « lèchent les bouches » aussi, et si Manu se demande « comment on peut faire un truc pareil sans vomir son goûter », Hugo le rassure : « Quand t'es adolescent, c'est pas si terrible, à cause des hormones qui t'envahissent le cerveau, t'es tout le temps endormi. Du coup tu ne te rends pas compte. »

Je n'attendais pas spécialement la sortie de cet album, même si j'ai lu tous les précédents. Je ne me suis pas jetée dessus, et puis finalement, en le croisant en librairie (difficile de faire autrement, il est partout), je me suis dit que quelques minutes de détente, c'était toujours bon à prendre, d'autant qu'on est quatre à le lire à la maison. Heureuse surprise : l'humour lourd et scato m'a un peu crispée au début, je me suis demandé si Titeuf ne me faisait plus marrer, si Zep tombait dans la facilité, et puis j'ai souri et même franchement ri. Le scénario réserve quelques surprises, les bonnes idées de Titeuf et de ses copains sont drôles, et les comportements adolescents observés, interprétés et mimés par cette petite bande, c'est amusant - beaucoup plus que dans la vraie vie, en tout cas.
Commenter  J’apprécie          180
Alala !! Titeuf veut devenir adolescent le plus rapidement possible ...
Notre petit héros qui a toujours autant de répondant selon les circonstances semble penser que pour mieux gérer son rapport aux filles ( enfin à ses amoureuses ), il aurait tout intérêt à devenir ado. Son rêve est donc de devenir rapidement boutonneux ( entre autres caractéristiques de cet age qu'il n'a pas réalisé être très ingrat )
Bienvenue en adolescence se compose d'une seule histoire qui m'a fait sourire plus d'une fois.
Titeuf, devenu un vrai tombeur a beaucoup de peine à s'en sortir entre Ramatou, Nadia et une " troisième amoureuse qui surgit du passé " !!
Heureusement, ses copains sont bien sur là pour l'aider à " grandir un peu "...
Commenter  J’apprécie          100
Titeuf a deux amoureuses qui se déchirent pour lui (et déchirent sa célèbre mèche, c'est le drame !). L'une d'elle, déçue par son comportement, lui demande de "grandir un peu". Mais grandir, ça veut dire devenir ado, avec les boutons, la voix bizarre et tout ? Y'aurait-il un médicament qui pourrait l'aider à devenir ado tout de suite ?

J'ai eu plaisir à retrouver Titeuf dans ce volume consacré à l'adolescence mais tout de même, un peu de frustration quant à l'argument de vente : Titeuf ado...
Commenter  J’apprécie          90
Moi qui me suis ennuyée avec les précédents tomes, j'ai été agréablement surprise avec ce 14e volume, qui en compte de jolies expressions ; en plus, il est bien rythmé, seulement, la vision des ados de Zep fait un peu "cliché". L'humour, je n'ai pas trouvé qu'il était absent (contrairement à ce que j'ai lu mais bon, je viens d'un monde parallèle...) au contraire, j'ai été assez amusée par ce triangle de filles au centre duquel Titeuf a bien du mal à s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          90
Suis-je donc le seul à ne plus aimer Titeuf ?
Depuis que Zep a divorcé son personnage adopte de drôles de comportements. Dans le tome 13, il insulte Nadia pour la quitter, dans le 14, il souhaite vivre une relation à mi-temps avec Nadia et Ramatou.
Toujours dans le tome 14, on voit un personnage (la statue) se faire arracher le pénis par la maitresse tandis qu' une dame au chignon sévère le retient avec une clé de bras. Dans un livre destiné à des enfants ?????
Pourquoi diable expliciter le problème de la différence de taille entre Titeuf et Ramatou en le dessinant enlaçant la jeune fille, ses seins lui couvrant l'avant du crâne.
Que comprendre ? Quel image des relations homme-femme nous est-elle offerte ?
Ou est passée la poésie ? la suggestion ? le sens de l'ironie ?
Non, Titeuf je ne t'aime plus !
Commenter  J’apprécie          80
Album très inégal à mes yeux.
De beaux sourires - surtout en retrouvant les visages de certains de mes élèves sous les traits de Titeuf et de ses amis - mais aussi un peu d'ennui et de "déjà vu". le côté pipi-caca-crado me rebute toujours autant et ne me fait pas vraiment rire.
Par contre, j'aime l'innocence et l'ignorance de Titeuf face au monde nouveau de l'adolescence, son besoin de grandir, sa quête d'être aimé (pas trop !?!) et sa détermination à changer.
Verrons-nous un jour Titeuf en jeune adulte, en père de famille ou en grand-papa modèle ? Ca me fait sourire rien que d'y penser.
Commenter  J’apprécie          70
Titeuf est débordé par ses deux amoureuses : Nadia et Ramatou. Et bien entendu elles aimeraient que son comportement soit moins infantile. Qu'il grandisse quoi ! Mais au fait c'est quoi l'adolescence ?

Un album prétexte à de multiples répliques cultes à propos de l'acné, de la pilosité qui démarre et autres inconvénients de l'adolescence.

Une succession d'éclats de rire, pas mal sous la ceinture, mais bien vus.
Commenter  J’apprécie          70
Ne pensez pas au vu de la couverture que Titeuf sera grand dans ce nouvel album, mais vous trouverez ici une histoire longue dans laquelle il n'aspire qu'à devenir ado ! Alors qu'il papillonne et hésite entre Nadia et Ramatou, ses deux prétendantes, celle-ci lui conseille un jour de "grandir un peu". Une sentence qui va lui donner à réfléchir...

Toute l'histoire tournera autour de cette question que se pose Titeuf, et bien sûr, tous ses jeunes lecteurs : c'est quoi, être un ado ? Quand se situe le passage de l'enfance à l'adolescence ? Quels sont les changements qui en sont les preuves ?

Des réponses apportées bien sûr avec humour par Titeuf, qui croit savoir mais ne connaît en fait rien à la puberté. Il devient même parfois touchant dans son envie (sa peur ?) de grandir et dans ses questions à ses parents.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Une vision clichée de l'adolescence mais une naïveté si touchante et surtout si drôle! Personnellement, je n'ai pas été déçu de ce nouveau titeuf. Les contresens de nos petits amis sont un régal.
Et voir Titeuf se débattre au sein d'un triangle amoureux change un peu, montre qu'il grandit, comme tout le monde...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (594) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}