Critique de Dionysos89

Titeuf débarque dans l'adolescence ! Et oui, l'accroche est simple mais bienvenue dans ce quatorzième tome de la série qui a fait connaître l'auteur suisse Zep, tout bêtement titré « Bienvenue en adolescence ! ».

En effet, il était bien temps de voir un jour Titeuf grandir après tant d'albums où l'époque ne changeait jamais : peut-être est-ce donc là un pas en avant nécessaire. Tout simplement, Titeuf a trop d'amoureuses, il ne tient plus le rythme, s'emmêle toujours autant les pinceaux et se voit donc dans l'obligation de « grandir un peu ». Et ce n'est pas faux, qu'il aurait besoin de grandir dans sa tête ou dans son corps, histoire d'apprendre un peu la vie, mais en même temps le héros ne risque-t-il pas d'en être dénaturé ? C'est tout l'enjeu de cette pseudo-entrée dans l'adolescence. Les parents voient toujours leur progéniture entrer trop tôt dans cette phase, mais Titeuf, lui, est bien pressé d'y être.
Finalement, et ce n'était pas aussi remarquable auparavant, c'est Manu qui est bien plus drôle que Titeuf, celui-ci n'étant qu'un exutoire à nos peurs enfantines. de leur côté, les filles sont tout aussi gamines, même si elles « font les grandes ». Ce sont en fait les adultes qui sont peut-être moins présents ici, étonnamment…

Titeuf, c'est ça : la vie vue par un enfant, mais qui se révèle (malgré ses pitreries et ses répliques souvent discutables) proche de l'enfant que nous avons été, que nous sommes et qui demeure dans notre esprit. L'entre-deux choisit dans ce tome-ci n'est peut-être pas plus le simple, mais il se laisse découvrir avec plaisir.