AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 326 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Histoire d'hommes ? Ah... c'est pour ça que je n'ai rien compris ? parce que je ne suis pas un homme ?... enfin histoires de grands ados plutôt... non ? Mais bon, ça ne me parle pas plus.
Bref, je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire.
Je ne me suis pas non plus retrouver dans le dessin, donc non ! cette BD n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier album de Zep, le père de Titeuf, vient d'être lancé à grand renfort de promotion. Il y a même une photo où on voit l'auteur, tenant sa BD d'une main, sauter en l'air en arborant un large sourire.
Il ne s'agit pas d'une suite aux aventures du célèbre bambin serial-peloteur d'instits, mais d'un roman graphique existentialiste en principe destiné à un public d'adultes. Cependant on devine que l'éditeur compte bien sur la notoriété de « Titeuf » pour fourguer cette « Histoire d'hommes », qui, pour être plus précis, est une intrigue sentimentale sur un thème proche de celui développé par la chanson de Patrick Bruel : « On s'était dit rendez-vous dans dix ans. »

Qui peut bien être intéressé par ce genre d'intrigue psycho-sexuelle ? Surtout que les types ne sont même pas gays. Et Zep ne parvient pas à transcender le sujet comme Patrick Bruel.

J'imagine que c'est difficile pour un éditeur de refuser à quelqu'un comme Zep de publier son album, même quand le truc est complètement raté, jusqu'à la colorisation, un genre de camaïeu cafardeux fait pour convaincre les lecteurs de Télérama ou les téléspectateurs d'Arte.

Avec Titeuf, on est plus dans le phénomène de société que véritablement dans la BD. J'ai ouï-dire que Zep a une nouvelle copine, et souvent les mecs font ça pour marquer le coup : ils dédient leur nouveau bouquin à leur nouvelle copine, quitte à changer un peu de style et à faire un «break» symbolique.

du reste il est vrai, comme cela a déjà été dit, qu'il est difficile pour un auteur spécialisé dans la littérature pour enfants de persister pendant des lustres dans cette voie, à moins qu'il ne soit lui-même pédophile comme Lewis Carroll ou bon nombre d'auteurs qui écrivent spécialement pour les gosses, se sentant « en phase » avec eux.

Par conséquent Zep peut avoir de bonnes raisons de vouloir se débarrasser de Titeuf pour passer à autre chose, comme Hergé finit par en avoir sa claque de Tintin, ou Franquin de Spirou & Fantasio. On lui souhaite d'y arriver.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre musiciens se retrouvent vingt ans après l'éclatement de leur groupe de rock chez celui qui a réussi à faire carrière en solo. Les dessins sont beaux, l'histoire se tient, mais à l'image du titre de la bande-dessinée, le scénario manque cruellement d'originalité. La drogue, les rivalités entre les membres, les groupies qui couchent avec le guitariste puis avec le chanteur... On connaît ça, on l'a lu dans les magazines, on l'a vu dans des films, on y a assisté en live à Rock en Seine ou ailleurs... Au-delà de ces stéréotypes, les rapports entre ces vieux copains, à la fois complices et rivaux, sonnent juste. Dommage que dans les dernières pages le récit vire au pathos pour accoucher d'une semi "happy end" à laquelle on n'arrive pas à croire.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas précisément le travail de Zep, j'ai en tête comme tout le monde la silhouette de Titeuf mais je n'ai jamais vraiment lu un de ses albums...
En décidant de me lancer dans l'emprunt de BD à la médiathèque je flânais parmi les "bacs" , au hasard (je n'y connais pas grand chose en BD ... ), et je suis tombée sur cet album ... le nom "Zep" me disant quelque chose , je me suis dit "tiens voyons ce que ça donne quand il fait une BD pour les adultes" ...

Concernant les dessins je n'ai pas trop accroché : j'ai parfois eu du mal à différencier les nanas entre elles (heureusement la longueur de cheveux aide un peu ... ) ou certains des personnages masculins ( yvan et sandro par exemple)... bon au bout d'un moment ça allait mieux mais c'est vrai que c'était un peu relou au départ...
Par ailleurs je trouve que les nanas ne sont pas très bien dessinées ... C'est étrange car les pour les gars les proportions sont pas mal mais pour les femmes j'ai parfois eu l'impression que c'était dessiné plutôt par un amateur que par un pro ...
Les visages de profil sont particulièrement bif-bof :-/

Concernant l'histoire je ne sais pas mais ... pfffff ...
Comme ce n'est pas très "fun" (... ça brasse des destins un peu loupés, des rancoeurs, etc) forcément le rythme n'est pas dynamique ... J'ai de base un peu de mal avec les personnes frustrées qui font de leur vie un petit bout de charbon noir de rancoeurs/regrets, bref j'ai un peu de mal à m'attacher à ce genre de personnages du coup je n'ai pas eu trop d'empathie pour Yvan ...
Après j'ai bien aimé le côté réaliste(réel..) des personnages, chacun m'a plus ou moins fait penser à des personnes que je connais dans mon entourage proche ou moins proche (ex: Franck notamment m'a forcément tiré quelques sourires ... )...

BREf ... pas emballée plus que ça, ni par les dessins ni par l'histoire ... Même si j'ai bientôt quarante ans (comme les perso de cette BD) je ne suis pas un homme ... Peut-être effectivement que cette BD est plutôt "une histoire d'hommes" ... pour les hommes ... (je veux dire par là que des hommes de 40 balais sont peut-être plus sensibles au truc ... chais pas ... ).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}