Critique de brigittelascombe

"Un génie ou un fou?" interroge Rainer Zerbst (critique d'art, de littérature et de théâtre) dans son superbe livre d'art architectural consacré à Antoni Gaudi, artiste et architecte de talent du XIX° siècle, dont l'oeuvre délirante et extraordinaire lui a valu des obsèques nationales.
Enfant précoce aux "traits de génie", dandy pourtant proche du peuple de par ses origines,, nationaliste, aidé par le mécène Güell, après une période gothique, Gaudi "constructeur de génie" créa son style.
Après une courte biographie, Rainer Zerbst nous présente ouvrage par ouvrage (par ordre chronologique) les principaux "casa", "colegio", "park" (Güell), palais de Barcelone (visite guidée avec plan en fin de livre) ou d'Espagne et bien sûr l'oeuvre de sa vie: La Sagrada Famila (à la géniale "forêt de colonnes" arbres de pierres) restée inachevée et toujours en construction.
Cet ouvrage très richement illustré (croquis,plans,photos de l'oeuvre réalisée..)est un excellent livre qui permet de connaitre la personnalité du grand créateur que fut Gaudi, sa pensée et ses tendances au mysticisme.