AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de awoman


Maigrir sans régime… c'est tout un programme, qui rend à la fois septique et enthousiaste!
J'ai lu une première fois ce livre peu de temps après sa sortie; à ce moment les thérapies comportementales pointaient le bout de leur nez, le grand public en faisait la découverte.
L'approche pratique "psy" de la perte de poids était assez nouvelle, surtout le fait que nous puissions l'imaginer sans régime, sans contraintes!
Finalement, c'est un peu plus subtil que cela et demande une profonde remise en question de notre système de pensées.
Je me rends compte que la première partie du livre, centrée sur le corps, ses besoins et la réappropriation des sensations, avait beaucoup retenu mon attention. Cela m'avait aidé à observer mes pratiques alimentaires et les conséquences de la restriction cognitive (contrôle de ce que l'on mange au mépris de nos besoins).
Je réalise aujourd'hui que ce n'est qu'une étape et que le profond changement ne peut venir que de la modification de nos croyances, de nos représentations du poids, de la minceur, de la volonté… et aussi de l'acceptation de ce que nous sommes, s'assumer comme il est dit dans le livre.
La dernière partie sur les émotions, les stresseurs, les discours sur l'alimentation, l'éducation est particulièrement intéressante, surtout les pensées que nous associons à nos représentations. Une phrase a laissé une trace dans mon esprit: "Quand j'étais mince, j'étais heureuse" je vous laisse juge de ces quelques mots, avec du recul c'est si triste. Je pense aussi aux petites phrases qui martèlent notre éducation: "ne mange pas ça, ce n'est pas bon pour ce que tu as". L'auteur détaille de nombreux cas de patients avec des exemples concrets qui aident à comprendre et à se situer.
A mon avis, cela reste un livre très intéressant sur le sujet, avec des exercices pratiques et d'observation; il est à la fois outil et partage.

Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}