Odile Jacob (01/04/2004)
3.88/5   43 notes
Et s'il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu'à ça. Pour nombre d'entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus. Notre corps n'a-t-il pas en lui la capacité et la "sagesse" de se réguler ? Peut-être faut-il oublier tout ce que nous savons sur la sacro-sainte di... >Voir plus
Que lire après Maigrir sans régimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un livre que je conseil à toutes les femmes qui se posent des questions sur leur poids car l'auteur nous réconcilie avec nous même.En effet il prône une chose tellement simple qui est de:
1.manger quand on a faim
2. et d'arrêter quand on a plus faim...
C'est d'une simplicité consternante mais qui connais vraiment ce sentiment de satiété qui est le déclencheur qui devrait nous indiquer d'arrêter de manger ce merveilleux plats car au delà d'une certaine limite c'est plus du plaisir mais du masochisme d'engloutir la portion de trop qui nous fera nous tordre de douleur ou culpabiliser d'avoir été encore une fois trop gourmande.
Comme je suis une ancienne boulimique et anorexique je sais de quoi je parle et le Docteur Zermati qui a écrit ce livre est une référence pour moi dans le cadre alimentaire.
Donc un livre à consommer sans modération avec ou sans le sentiment de satiété...
Maigrir sans régime… c'est tout un programme, qui rend à la fois septique et enthousiaste!
J'ai lu une première fois ce livre peu de temps après sa sortie; à ce moment les thérapies comportementales pointaient le bout de leur nez, le grand public en faisait la découverte.
L'approche pratique "psy" de la perte de poids était assez nouvelle, surtout le fait que nous puissions l'imaginer sans régime, sans contraintes!
Finalement, c'est un peu plus subtil que cela et demande une profonde remise en question de notre système de pensées.
Je me rends compte que la première partie du livre, centrée sur le corps, ses besoins et la réappropriation des sensations, avait beaucoup retenu mon attention. Cela m'avait aidé à observer mes pratiques alimentaires et les conséquences de la restriction cognitive (contrôle de ce que l'on mange au mépris de nos besoins).
Je réalise aujourd'hui que ce n'est qu'une étape et que le profond changement ne peut venir que de la modification de nos croyances, de nos représentations du poids, de la minceur, de la volonté… et aussi de l'acceptation de ce que nous sommes, s'assumer comme il est dit dans le livre.
La dernière partie sur les émotions, les stresseurs, les discours sur l'alimentation, l'éducation est particulièrement intéressante, surtout les pensées que nous associons à nos représentations. Une phrase a laissé une trace dans mon esprit: "Quand j'étais mince, j'étais heureuse" je vous laisse juge de ces quelques mots, avec du recul c'est si triste. Je pense aussi aux petites phrases qui martèlent notre éducation: "ne mange pas ça, ce n'est pas bon pour ce que tu as". L'auteur détaille de nombreux cas de patients avec des exemples concrets qui aident à comprendre et à se situer.
A mon avis, cela reste un livre très intéressant sur le sujet, avec des exercices pratiques et d'observation; il est à la fois outil et partage.

C'est le régime Dukan qui est en ligne de mire des docteurs Zermati et Apfeldorfer. Il est le plus souvent pris en exemple dans leur livre Mensonges, régimes Dukan & Balivernes mais plus globalement toutes les méthodes restrictives sont visées.
Après avoir décortiqué les différentes phases du régime Dukan et avoir porté dessus un regard critique, les auteurs s'interrogent sur la notion de juste poids employé régulièrement par le diététicien et qui ne repose sur aucune étude ou données scientifiques. Ils rappellent que la consommation de graisses et de sucres, contrairement à ce que l'on pourrait penser, a sensiblement diminué depuis plusieurs années mais que parallèlement de 2001 à 2009, l'obésité a augmenté de 50%. Et si les choses étaient un peu plus complexe que la fameuse phrase tant entendue « il suffit de manger équilibré » ?

S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir ce serait celui de l'ANES (agence de l'alimentation) selon lequel 80% des personnes reprennent le poids perdu au bout d'un an (chiffre valable quelque soit le régime). Ce pourcentage s'élève à 94% au bout de deux ans.

Pire le régime en se basant sur la restriction cognitive augmente les risques de faire grossir. En s'en remettant à des recommandations nutritionnelles (je n'ai pas faim mais je dois manger car on ne saute pas de repas par exemple), on oublie peu à peu ses sensations alimentaires. Il arrive un moment où l'on ne sait plus si on a faim ou pas, si on a assez mangé ou pas. Pour certains cela est peut-être évident…cela n'est plus pour moi après de nombreux régimes.

Cela signifie-t-il qu'il faille renoncer à l'amaigrissement ? bien-sûr que non ! Manger moins et maigrir sans faire de régime, tel est le nouveau paradigme dans lequel s'inscrivent les auteurs du livre. Ils privilégient l'écoute du corps et l'augmentation de la tolérance émotionnelle (pour cesser de manger ses émotions -angoisses, peur, colère, tristesse…oh oh j'ai comme l'impression de me reconnaitre).

Une autre notion importante du livre est celle d'impulsivité alimentaire, au coeur du problème de la prise de poids mais évacuée par la plupart des régimes. En quoi cela consiste cette impulsivité ? toute émotion entraîne une prise d'aliments (hautement caloriques car seuls capables de procurer des sensations intenses), destinée à minorer ou à gommer ladite émotion. On comprend bien que ce n'est pas une règle diététique qui pourra effacer ce réflexe mais que pour sortir de comportement, un travail thérapeutique (et plus précisément une approche cognitivo-émotionnelle ) est à envisager.

Bref si vous vous posez des questions sur les régimes amaigrissants, je vous conseille la lecture de Mensonges, régime Dunkan & balivernes.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un livre qui prouve un concept que j'ai mis des années à découvrir de la façon difficile : les régimes ne marchent pas. le problème réside bel et bien dans la façon dont on mange : manger pour se nourrir, pour assouvir la faim, et non pas pour se remplir ou se libérer du stress.
J'ajouterais qu'une séance d'hypnose simple du type "hypnocament" a été un excellent complément au livre, et m'a permis de vraiment retrouver cette façon naturelle de manger, et un corps mince comme les régimes ne l'ont jamais permis (tout au moins pas de manière aussi durable)
Enfin un livre plein de bon sens : on mange quand on a faim et on arrête quand on est rassasié. Mais ce livre nous emmène aussi sur les sentiments que l'on porte à la nourriture : pourquoi mange t-on en fonction de son stress sans jamais être repu?
A offrir à toutes celles qui font des régimes

L'échec des régimes ne doit surtout pas être compris comme la fin des espoirs d'amaigrissement. Au contraire, il s'agit bien mieux de la fin d'une spirale de l'échec et enfin la perspective d'une vraie guérison. Enfin une alternative qui, cette fois, n'est pas un régime déguisé. Cette fois, croix de bois, croix de fer, chacun mangera ce qu'il aime. Si je mens, je vais en enfer.
Pour ma part, j'avais découvert les études scientifiques provenant du monde entier et qui nous apprenaient que 95% des patients qui avaient suivi un régime équilibré, scientifiquement élaboré, cinq ans après, avaient repris leur poids et même au delà. Pire, à la suite de leurs échecs répétés, nombre d'entre eux avaient même contracté des troubles psychologiques ou du comportement alimentaire.