Critique de Yumiko

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en prenant ce livre, je craignais un livre trop jeunesse, un peu gnangnan voire vide. J'ai été surprise en bien car cette lecture s'avère plus mature que prévu et servie par un style magnifique qui nous fait plonger très rapidement dans cette histoire.

Naomi est une jeune fille qui devient partiellement amnésique après une chute dans des escaliers. A son réveil, elle va tenter de reconstruire sa vie et de savoir qui elle est vraiment. Et si c'était une belle opportunité pour tout refaire autrement et être enfin soit-même?

Naomi est un personnage attachant. L'auteur nous dépeint son parcours de manière réaliste et le lecteur se reconnaît sous bien des aspects. Qui n'a pas vécu des changements difficiles? Qui n'a jamais douté de lui-même à un moment donné? Qui a toujours su qui il était et où il allait?

Les personnages secondaires ont leur lot de galère, surtout James, et sont très présents dans l'histoire. Certains paraissent superficiels (comme Ace), mais se révèlent intéressants une fois le masque tombé. Tous nous donnent envie de les connaître. J'ai été particulièrement touchée par William et d'une autre manière par James.

Ce sont des thèmes bien réels et propre à chaque personne que nous retrouvons dans ce livre. L'auteur les a magnifiquement romancé à l'aide de l'amnésie. Outre la recherche de son identité, l'amour est un autre fil rouge de ce récit. Naomi va découvrir que certains sentiments tout en étant beaux peuvent faire très mal.

Un livre fort, très bien écrit, avec des personnages portant des fardeaux très fréquents dans notre société ce qui les rend proche du lecteur qui se prend d'amitié pour eux. Une lecture que j'ai appréciée, mais il me manque tout de même un petit quelque chose (je ne saurais dire quoi) pour en faire un coup de coeur.

N'hésitez pas à lire ce roman si vous en avez l'occasion.