Critique de FlowerPanda

J'étais emballée par la couverture toute mignonne de ce livre. Avec un titre pareil, je m'attendais à une petite comédie romantique bourrée d'humour. Mais ça n'a pas été le cas et cela m'a un peu déçue.
Après une dispute avec le corédacteur du journal du lycée, Will, pour savoir qui doit aller récupérer l'appareil photo dans les locaux, Naomi chute dans les escaliers et perd la mémoire. Envolées les quatre années précédentes ! Or cela est un peu embêtant notamment pour son entourage. Naomi doit donc reprendre le cours normal de sa vie mais une énorme difficulté se pose pour elle : la Naomi actuelle ne semble rien avoir en commun avec la Naomi du passé. Aidée de celui qui se dit son meilleur ami, Will, elle va tenter d'en découvrir plus sur son ancienne personnalité.

Le début de ce roman m'a paru un peu long. Il ne s'y passait pas grand chose, le contexte y est surtout posé. Naomi est retrouvée par James Larkin, un nouveau venu au lycée dont on ne sait quasiment rien. Amnésique, elle en oublie qu'elle avait un petit ami et tombe amoureuse de ce mystérieux garçon. Malgré tout, elle va tenter de reprendre le cours normal de sa vie mais rien ne colle avec son ancienne personnalité, en tout cas, de ce qui lui est dit. Elle sort avec Ace, un adolescent cliché, sportif, beau et très gentil, son meilleur ami est un original, ses parents sont divorcés d'où une relation compliquée avec sa mère.
Le titre du livre, Je ne sais plus pourquoi je t'aime, laissait entendre une histoire d'amour. Pour moi, il s'agissait avant tout de trouver à qui s'adressait le « je t'aime ». Personne en particulier. Naomi veut savoir qui elle était mais en apprenant quelques éléments de son ancienne personnalité, elle décide finalement d'aller de l'avant car l'ancienne elle semble à l'opposé de ce qu'elle est actuellement : plus populaire mais aussi plus superficielle.
Finalement, cette amnésie lui permet de se réconcilier avec elle-même mais également avec son entourage. Vaut-il mieux rester sur d'anciennes rancoeurs ou chercher à les dépasser ? Naomi prend conscience de la force de ses sentiments pour ses proches. Elle va alors apprendre à se souvenir de pourquoi elle aimait telle ou telle personne.

Jusqu'ici l'histoire est très sympathique et les personnages secondaires étaient intéressants. Will est un original, un excentrique assez attachant dont j'aurais aimé découvrir plus. James, le nouvel amoureux, est à l'opposé : torturé, un peu déséquilibré, il n'en reste pas moins lui aussi attachant en raison justement de son passé douloureux. La relation qu'il développe avec Naomi n'a pas été assez approfondie à mon goût.
Problème : l'histoire se concentre beaucoup trop sur Naomi et pas assez sur le développement de ses relations avec les autres personnages. Même si elle s'étale sur une année scolaire, au final il ne s'y passe quasiment rien. Naomi est trop centrée sur elle-même, pour ne pas dire carrément égoïste. En essayant de travailler sur cet aspect là de sa personnalité, trop peu d'attention est accordée aux autres personnages, pourtant intéressants. de ce fait, leurs personnalités n'ont pas été assez développées, ce qui les a rendus difficilement crédibles et sans réelle profondeur. Et c'est bien dommage parce que ce livre avait tous les éléments pour faire une super histoire !
Cependant, Naomi évolue d'une manière qui m'a bien plu, elle prend conscience progressivement de qui elle a été, de qui elle est et de qui elle veut devenir. Mais j'aurais vraiment aimé que le livre s'attarde un peu moins sur elle pour se concentrer un peu plus sur les autres personnages dont Will qui au final est très important et qui est pourtant relégué quasiment au dernier plan…

En conclusion, Je ne sais plus pourquoi je t'aime est un petit roman sur une adolescente en quête de soi fort sympathique qui se lit très facilement. L'égocentrisme de l'héroïne m'empêche cependant de le ranger dans la catégorie des coups de coeur. Je remercie les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre
Lien : http://drunkennessbooks.blog..