Critique de iz43

iz43
11 février 2016
Dire que j'ai hésité longuement avant de sélectionner ce livre lors d'une de mes virées à la médiathèque.
La couverture, jolie, semblait évoquer une histoire d'amour à l'eau de rose, un truc bien gnan gnan (même si des fois ça fait du bien) renforcée par une typographie fifille avec des lettres bien rondes... Et ben non ! Heureuse surprise.
Belle découverte. Je dois dire que je n'y attendais vraiment pas et qu'après plusieurs lectures dystopiques cela m'a fait un bien fou. Bon j'ai ruiné du coup mon capital sommeil car j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" vaut le détour pour plusieurs raisons. D'abord, il est très bien écrit, dans un style fluide, agréable. L'intrigue. J'ai accroché pratiquement dès les premières lignes. Il y a plein de passages d'ailleurs que j'avais envie de citer dans babelio. Naomi, l'héroïne est super attachante. Après une chute dans les escaliers, la jeune fille a tout oublié des 4 dernières années de sa vie. Elle se penche alors sur sa vie, découvre des choses agréables et d'autres beaucoup moins (le divorce de ses parents, la tromperie de sa mère, le côté superficiel d'une partie de ses relations et du coup d'elle même, des activités qui l'ennuient...). Naomi ne s'apitoie pas sur son sort. Elle pose les bonnes questions, est très attentive et comprend beaucoup de choses. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense (sa mère en prend pour son grade), à mentir de temps en temps. Naomi parvient aussi à aller de l'avant, à progresser dans ses relations. Naomi profite de sa perte de mémoire pour changer des choses dans sa vie. Dehors le petit copain sportif, un brin ennuyeux. L'album du journal? Elle n'en voit plus l'intérêt. Faire du théâtre? pourquoi pas. Jai apprécié aussi les personnages secondaires. Son père surtout, un peu bourru, qui se remet du divorce et une épaule sur qui elle peut tellement compter. Will son meilleur ami. Excentrique, cultivé, attentionné. James, un garçon mystérieux qui a de profondes blessures.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture: l'amnésie, les questions de Naomi (elle va au fond des choses, ne prend pas de détours ni de gants), les personnages, les relations amoureuses et amicales. Tout sonne très juste. Belle réussite.