Critique de iz43

iz43
22 février 2023
J'ai tout de suite été attirée par ce titre mystérieux. Et ce n est qu en regardant de plus près, que je me suis souvenue que j avais beaucoup aimé un autre roman de l auteure ( je ne sais plus pourquoi je t aime).
Ici nous sommes dans une dystopie ( mon genre de prédilection) très originale et plutôt réaliste.
2083 New York. Les ressources se sont beaucoup réduites. le papier est devenu extrêmement cher mais surtout l eau qui se vend au millilitre. Les piscines ont fermé. Les musées aussi.
Et on revient en arrière avec la prohibition: celle du chocolat et du café.
Le chocolat se vend encore dans certaines parties du monde.
Mais qui dit interdiction dit aussi trafic.
Notre heroine Anya appartient à la mafia du chocolat, la famille Balanchine. Son père a été assassiné. Depuis la jeune fille de 16 ans fait profil bas. Elle vit avec sa grand mère Nana dont la vie ne tient plus qu à des machines mais elle est la tutrice d Anya, de son frère Leo qui blessé enfant a à jamais une âme d enfant et sa petite soeur Nattie. Anya va au lycée comme les autres ados. Elle a même un petit ami avec qui elle rompt quand il devient trop entreprenant. Elle accepte de lui donner deux tablettes de chocolat pour avoir la paix. Mais peut de temps après, le jeune homme frôle la mort. Les ennuis d Anya ne font que commencer. Elle est accusée de tentative de meurtre. Rapidement on découvre que toute la cargaison de chocolat était empoisonnée.

Difficile d être une jeune fille normale quand on doit veiller sur sa fratrie, éviter que les services sociaux ne s en mêlent, ne pas se mettre sa famille mafieuse sur le dos, avoir un nouveau petit ami Win super craquant mais dont le père est le procureur général.

J ai beaucoup aimé l ambiance de ce roman. Il est aussi très facile de s attacher à ces personnages. Anya qui essaie de faire bonne figure et d être dure mais qui en réalité a un grand coeur.
Leo qui est attendrissant et la petite Nattie qui a vécu beaucoup de malheurs. La meilleure amie Scarlett est adorable et Win n est pas en reste.
Un très bon premier tome.