Critique de Nanako-Mai

Liz a 15 ans et Liz est morte. Comme toutes les personnes décédées, elle se dirige donc vers Ailleurs afin d'y vivre sa nouvelle vie après la Mort. Elle se réveille à bord d'un bâteau de type croisière, et c'est durant ce court voyage qu'elle réalise, à l'instar des autres passagers, mais sans réussir à l'accepter pour autant, qu'elle ne fait plus partie du monde des vivants comme on l'entend. C'est ainsi que débute ce roman à destination des adolescents. On va alors suivre Liz dans son nouveau quotidien, traverser différentes émotions qui vont finalement lui permettre d'accepter son nouvel état et son nouvel environnement.

L'idée de ce récit est originale, les chapitres sont courts et le tout se lit plutôt vite. Il n'y a rien de transcendant, l'histoire demeure assez basique quoi qu'agréable, c'est mignon et empli de bons sentiments. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus, bien que sympas dans leur genre, le tout reste assez simpliste et sans grande profondeur. Mais je ne suis pas le coeur de cible de ce roman alors bon.

Et je pense que ce récit peut permettre aux adolescents d'appréhender la mort d'une façon différente, en rendant cette étape de la vie moins "dramatique" et permettre de relativiser. Ce roman offre une conception originale de l'Après et j'ai franchement apprécié cette originalité, qui change de ce que l'on voit habituellement.

Enfin, avis aux amoureux des animaux et notamment des chiens, vous serez servis ! Il y en a partout.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022