Critique de Labullederealita

La traversée des sangliers est un magnifique roman qui nous plonge au coeur de la jungle de la province de Sarawak, à Bornéo.

À travers ce roman, nous suivons tout un groupe de personnages hauts en couleurs : des chasseurs, des fumeurs d'opium, des commerçants, des villageois et leurs enfants. Nous sommes plongés dans la moiteur de cet environnement, dans une nature luxuriante, abondante et menaçante. En trame de fond, nous assistons à l'invasion de cette île par les Japonais, appelés Monstres par les villageois.

Le récit alterne plusieurs époques, nous sommes les témoins de moments de vie de nombreux personnages. le réalisme magique qui imprègne l'univers de Zhang Guixing n'est jamais très loin et c'est un vrai délice. La vie de ses habitants est rythmée par la chasse, la survie face à l'envahisseur et l'amour. Les mythes populaires sont aussi très présents, il n'est pas rare qu'un homme se fasse attaquer par une femme "vampire" ou qu'une femme se fasse vider de son énergie par un terrible esprit. Il vous arrivera aussi de voir un coq sans tête qui mène sa vie comme si de rien n'était, ou qu'un homme puisse retenir indéfiniment sa respiration sous l'eau sans grande difficulté. La magie est distillée à droite et à gauche mais la réalité de la guerre vient souvent entacher ces instants suspendus hors du temps.

La langue est riche, la narration est dense, chaque phrase est une image, les descriptions sont incroyables. Les personnages nous font rire et pleurer. Nous en apprenons plus sur ce que les peuples des îles d'Asie du Sud-Est ont pu subir durant l'occupation japonaise.

Le petit plus très agréable de ce roman : la préface du traducteur, Pierre-Mong Lim, une aide bien précieuse et très bien écrite pour comprendre l'auteur.