Critique de lehibook

Vous qui aimez être dépaysé , ce roman est pour vous ! Son auteur ,chinois de la diaspora ,né à Bornéo et vivant à Taiwan nous emmène à Krokop petit village côtier au nord de Bornéo à la population mêlée , indonésien, chinois , japonais et Dayaks . Son récit couvre une trentaine d'année de la vie de cette communauté avec deux moments marquants (et qui se répondent) : l'irruption d'une immense horde de sangliers en migration et ,en 1941 , l'invasion japonaise et l'occupation qui s'en suit jusqu'en 1945. Massacres et tortures , soumission et résistance , libération et vengeance, parang contre katana ,le cycle des violences est constant et on retrouve les terribles situations propres à ce type de moment : bravoure , lâcheté , traitrise . Très étonnante la présence constante des enfants comme acteurs et victimes des combats . Outre cet épisode peu connu de la guerre du Pacifique, le roman se distingue par une écriture d'une fascinante originalité : omniprésence d'une nature luxuriante , symphonie d'évocation sensuelle par l'usage constant de métaphores , alternance de beauté exaltée et d'horreur . Les personnages nombreux sont aussi pittoresques qu'attachants .Le mélange des rêves nourris par l'opium et d'un melting-pot de références culturelles crée une ambiance onirique proche du réalisme magique de Garcia Marquez . Un très grand roman qui m'a ébloui et emporté.