Critique de Andraste

Je crois vraiment être passée à côté de cet ouvrage. Il y a plusieurs choses à analyser et, même de mon propre point de vu, je me demande comment les enfants pourraient réceptionner cette histoire.

D'un côté, il y a pas mal de points positifs. Les images sont superbes, les tonalités de couleurs sont très agréables. Les planches sont assez larges et grandes ce qui rend un effet très intéressant. On croirait regarder un film d'animation des studios Ghibli. J' ai bien aimé le fait que les noms ne soient pas modifiés, on rentre vraiment dans l'école chinoise et ça ne dénature pas la bande dessinée. L'imagination de Zhou Zhou est débordante et son esprit est très créatif, elle est aussi dotée d'une sensibilité attachante. le thème de la scolarité, la recherche des bonnes notes et de la pression familiale, la pauvreté et inégalités sociales sont mis en avant et c'est très intéressant car c'est réaliste.

Cela dit, je dois tout de même avouer être un peu perdue en ce qui concerne le fond même de l'histoire. Rien qu'au début, lorsque l'on voit des thèmes et allusions abordés je me suis dit '' ouh là, où va t-on ?" Les passages où les enfants" jouent" et les allusions "sexuelles" sont exposées... Vraiment ? Ça m'a beaucoup choqué, d'autant plus que Zhou Zhou et ses ami.e.s sont très jeunes ! Déstabilisant.
Rajoutons à cela une scène où l'on parle de concubinage et de relations hors mariage, sujet qui vient dans un jeu entre enfants... Entre enfant !!
Par la suite je n'ai pas bien compris ce que venait faire les petites créatures imaginaires dans l'histoire, puisqu'elles n'ont aucun rôle. On s'y perd et je ne vois pas l'intérêt... Peut-être était-ce une façon pour le lecteur de comprendre que Zhou Zhou se sentait seule par rapport à sa mère / famille. En tout cas rien de cela n'est clairement expliquée.
Il y a aussi d'autres petites choses que je n'ai pas très bien comprises et que j'ose imaginer que ce serait pareil pour des enfants comme le mot '' bâtarde '' introduit dans l'histoire mais pas totalement explicité...

Dans l'ensemble je suis plutôt mitigée quant à cette lecture, elle possède de bons côtés comme des moins bons mais les allusions '' adultes'' m' ont fortement dérangées pour un livre qui est vraisemblablement, destiné aux enfants.