AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 91 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je lis de plus en plus de mangas et bandes dessinées. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.
Cette série croque le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui. 
La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elles vivent dans un quartier pauvre hors de la carte scolaire. La fillette a 6 ans, mais elle n'aura pas accès à l'école ! Alors, elle part chez sa grand-mère où elle doit partager sa chambre avec ses cousines et très rapidement l'enfant se retrouve est en échec scolaire.
Toutefois, quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...
Ce tome 1 de Le monde de Zhou Zhou ne m'a pas totalement convaincu.
Il est très intéressant de découvrir la société chinoise. La toute dernière page nous donne des informations sur l'école en Chine, leurs pratiques, et c'est très bien conçu.
Zhou Zhou est une enfant pauvre, on ne sait pas ce que fait sa maman toutefois elle n'est pas souvent présente. Quand à son papa, il est inconnu de nous lecteurs mais aussi de la fillette, qui n'en parle pas.
Pour fuir son quotidien, l'enfant se réfugie dans ses mondes imaginaires et c'est ce qui m'a un peu gêné. Il n'y a pas de démarcations entre la réalité et ses rêves, ce qui donne un ouvrage un peu brouillon par moment. On saute du coq à l'âne, c'est dommage car je me suis parfois perdue dans ma lecture.
L'histoire est simple mais bien trouvé et nous éclaire sur cette société un peu méconnue, loin de la notre. Les enfants chinois dépendent d'une carte scolaire et restent dans la même école pendant plusieurs années, de 6 ans à 12 ans. Toutefois, les enfants hors de cette carte n'ont pas accès à l'école, ce que je trouve aberrant ! La compétition est féroce dans cette société, même pour les plus jeunes et il est important d'être le meilleur, ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est une enfant pauvre, comme Zhou Zhou, et qu'on se réfugie dans ses rêves. 
Malgré un avis mitigé, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et surtout j'ai adoré les dessins. Certains sont très beaux, certains traits sont fins, c'est joliment dessiné. Rien que pour ça je ne regrette pas ma lecture.
Pour ce premier tome, je mets trois étoiles et demie car je me suis parfois un peu perdue. Je recommande quand même cet ouvrage pour la beauté des dessins :)
Commenter  J’apprécie          200
La couverture m'a tout de suite séduite tant par le dessin que par l'harmonie des couleurs!

On se prend très vite d'affection pour cette petite fille chinoise nommée Zhou Zhou qui se retrouve très isolée: sa maman l'élève seule et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Elles habitent un quartier délabré en dehors de la carte scolaire et Zhou Zhou n'a donc pas accès à l'école. La solution lors de l'entrée en CP est d'aller vivre chez la grand-mère, avec l'oncle, la tante et les deux cousines plus âgées de Zhou Zhou qui est plutôt mal acceptée.
Apprentissage de la discipline à l'école, se confronter aux autres...tout cela est difficile et depuis longtemps la petite fille s'est créé un monde imaginaire bien à elle dans lequel elle se réfugie.

Les dessins sont superbes, beaucoup de soin est apporté aux couleurs, les personnages facilement identifiables .
Seul bémol: la narration décousue composée d'éléments disparates qui s'associent on ne sait trop comment. J'ai souvent perdu le fil entre les différents épisodes évoqués, je n'ai pas toujours bien compris les réactions des personnages.
Le plus: la dernière page offre des explications sur l'école en Chine. Pas inutile.
Commenter  J’apprécie          160
Au début, j'avais pris ce manwha pour ma fille mais j'ai eu envie de le lire également, attirée par les couleurs vives et le visage de la petite Zhou Zhou. Cette fillette a une imagination débordante et ses réactions sont parfois surprenantes. Elle vit avec sa mère dans un quartier pauvre mais va pouvoir aller à l'école quand elles déménagent chez sa grand-mère. Elle se heurte à ses cousines réticentes à sa venue mais aussi à l'éducation scolaire sévère qui ne lui convient pas. Très amusant de suivre Zhou Zhou, d'apprendre sur cette vie chinoise par l'oeil d'une fillette, très différente de celle d'ici.
Hâte de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais découvert les graphiques pastels de Golo Zhao avec le très beau recueil "Passeurs d'âmes". C'est avec curiosité que je découvre cette série jeunesse.
On y suit Zhou Zhou Yu, 7 ans, qui rentre en CP et est obligée de déménager chez sa grand-mère, de partager la chambre de ses cousines. Que de chamboulements dans la vie de la petite Zhou Zhou, si imaginative, qui rêve de devenir une super héroïne et qui est accompagnée en pensées par des amis extra-terrestres.
Cette BD est une introduction très intéressante au système scolaire chinois et des thématiques très dures sont abordées en toile de fond : la famille monoparentale, la pauvreté, l'élitisme scolaire...
Les couleurs pastels et chaudes donnent une douceur à l'atmosphère et la rondeur des personnages les rend très attachants. Un premier tome réussi qui donne envie d'aller lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
En pleine déambulation dans ma bibliothèque, mon oeil gauche est attiré par cette couverture de BD, mon oeil droit trouve le dessin aussi très beau. Il me fait penser "Au tombeau des lucioles". Ma main l'agrippe et mon cerveau est tout excité à l'idée de la commencer.
Me voilà bien calée sur mon fauteuil et là.......la dé-cep-tion !
On suit le quotidien de la petite Zhou zhou, avec sa maman, puis sa grand-mère et ses cousines, à l'école... mais on dirait qu'il n'y a pas de suite logique dans les cases. L'histoire est plutôt décousue, sans comprendre pourquoi, ni comment, on assiste à des réactions ou situations bizarres. Je comprends qu'elle se créé un petit monde à elle mais là n'est pas l'étrangeté.
Alors, oui le dessin est pas mal mais beaucoup moins beau que sur la couverture. Les bulles ne sont pas très précises, parfois un personnage parle et la bulle est dirigée vers un autre.
J'ai pourtant lu deux autres séries du dessinateur Golo Zhao, "Kushi" et "La ballade de yaya" que j'ai beaucoup aimées.
Le tome 2 était déjà en vue de lecture, mais finalement j'ai des doutes. Vais-je m'abstenir ou laisser une 2ème chance à cette BD, par curiosité, pour voir comment Zhou zhou évolue ?
A suivre.



Commenter  J’apprécie          80
BD empruntée pour faire avancer un challenge ! Je ne suis pas vraiment férue de ce type de lecture et j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'univers de la petite Zhou Zhou, fillette chinoise confrontée à la dureté de la vie. Sa maman l'élève seule et peine à joindre les deux bouts. Elle la confie à sa propre mère pour permettre à Zhou Zhou d'être scolarisée. L'enfant vit dans un monde imaginaire et ni la cohabitation avec ses deux cousines, ni son entrée en maternelle ne vont se dérouler simplement...

Le dessin est soigné, les couleurs plutôt tendres et j'ai trouvé certaines planches presque poétiques.

La dernière page est très intéressante, elle explique aux jeunes lecteurs le quotidien d'un élève en chine : l'attribution des notes, la concurrence, les classes surchargées, le lever du drapeau… Très pédagogue !

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Commenter  J’apprécie          40
D'un premier abord, attirée par les célèbres dessins de Golo Zhao, je me jette sur ce titre dont je ne connaissais pas le nom .. et pourtant, j'en ai lu de ses oeuvres toutes plus chouettes les unes que les autres. Alors, vous comprenez bien, mes attentes élevées ! Au vu de la note, vous avez aussi compris que le ressenti est ambivalent. J'aime les dessins, la colorisation si pimpante, la joie qui en émane et le message plus dur et amer de la vie de cette petite chinoise. La déception vient surtout de la construction de la BD, le mélange des mondes imaginaires de Zhou Zhou m'a fait, oui échapper de la réalité avec elle, mais c'est trop brut et décousu. Réalité, fuite de la réalité ? Il faudra s'accrocher pour lire la suite et je vais lui laisser sa chance tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce premier volet des aventures de Zhou Zhou, on suit la petite fille dans ces premiers pas à l'école, dans ses relations avec les autres. Zhou Zhou n'est pas tout à fait comme les autres enfants : elle n'a pas de papa et sa maman ne semble pas s'en occuper beaucoup...

Les graphismes en couleurs sont très sympas, très énergiques. C'est le point fort de cette bande-dessinée. Quant au scénario, il est touchant mais un peu bancal. Je m'explique. le monde de la petite fille est un peu triste alors elle s'en invente un autre. C'est attendrissant. Pour autant, on passe d'une scène à l'autre sans réelle transition, c'est un peu déroutant.

Je suis un peu déçue par ce premier tome. J'en attendais autre chose.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD aux jolis graphismes mais au contenu décevant.
L'histoire est un peu décousue, elle manque de clarté. On suit une fillette qui vit dans son monde mais on ne nous donne pas les clés pour la comprendre et pour la suivre. On a également des personnages secondaires qui sont (quasi) maltraités ou maltraitants mais ce n'est pas approfondi, on passe dessus, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.
Dommage...
Commenter  J’apprécie          30
Attirée par la première et la quatrième de couverture mais j'avoue être restée dubitative. L'histoire est décousue, on a du mal à suivre tous les évènements et les personnages des garçons se ressemblent tellement qu'on a dû mal à tout saisir. Dommage car le dessin aux couleurs pastelles est très joli.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre ciel et terre

Quel est le titre du livre?

Entre terre et ciel
L'étoile de maman
Entre ciel et terre

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Entre ciel et terre, tome 1 de Golo ZhaoCréer un quiz sur ce livre

{* *}