Critique de coquinnette1974

Je lis de plus en plus de mangas et bandes dessinées. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.
Cette série croque le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui.
La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elles vivent dans un quartier pauvre hors de la carte scolaire. La fillette a 6 ans, mais elle n'aura pas accès à l'école ! Alors, elle part chez sa grand-mère où elle doit partager sa chambre avec ses cousines et très rapidement l'enfant se retrouve est en échec scolaire.
Toutefois, quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...
Ce tome 1 de Le monde de Zhou Zhou ne m'a pas totalement convaincu.
Il est très intéressant de découvrir la société chinoise. La toute dernière page nous donne des informations sur l'école en Chine, leurs pratiques, et c'est très bien conçu.
Zhou Zhou est une enfant pauvre, on ne sait pas ce que fait sa maman toutefois elle n'est pas souvent présente. Quand à son papa, il est inconnu de nous lecteurs mais aussi de la fillette, qui n'en parle pas.
Pour fuir son quotidien, l'enfant se réfugie dans ses mondes imaginaires et c'est ce qui m'a un peu gêné. Il n'y a pas de démarcations entre la réalité et ses rêves, ce qui donne un ouvrage un peu brouillon par moment. On saute du coq à l'âne, c'est dommage car je me suis parfois perdue dans ma lecture.
L'histoire est simple mais bien trouvé et nous éclaire sur cette société un peu méconnue, loin de la notre. Les enfants chinois dépendent d'une carte scolaire et restent dans la même école pendant plusieurs années, de 6 ans à 12 ans. Toutefois, les enfants hors de cette carte n'ont pas accès à l'école, ce que je trouve aberrant ! La compétition est féroce dans cette société, même pour les plus jeunes et il est important d'être le meilleur, ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est une enfant pauvre, comme Zhou Zhou, et qu'on se réfugie dans ses rêves.
Malgré un avis mitigé, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et surtout j'ai adoré les dessins. Certains sont très beaux, certains traits sont fins, c'est joliment dessiné. Rien que pour ça je ne regrette pas ma lecture.
Pour ce premier tome, je mets trois étoiles et demie car je me suis parfois un peu perdue. Je recommande quand même cet ouvrage pour la beauté des dessins :)