Critique de Cefra

Un livre sympa pour les vacances.
Dans la vie de Mars, presque trentenaire, il n'y a que des femmes.
Mars a vécu ces dernières années avec Mamie Gangsta, sa grand-mère qui l'a poussée récemment à se trouver un autre logement.
Il y a également Billie, sa meilleure amie, mais aussi sa mère et ses cousines.
Les hommes sont toujours de passage, à commencer par son père, acteur bien connu, qui ne l'a pas reconnue, absent de sa vie, mais aussi les hommes qu'elle met dans son lit parce que, dit-elle, « il suffit de demander » pour qu'elle ouvre les jambes.
Mars travaille dans un restaurant et régulièrement, après ses heures de travail, elle fait la fête. Au réveil, la tête en vrac, elle ne sait plus comment elle a terminé la soirée.
Ses proches, et notamment sa grand-mère, sont inquiets pour elle.
Un jour, devant la porte de son appartement, elle trouve un carnet Moleskine qui va lui ouvrir un autre chemin.
Ce roman a été abondamment publié, je ne vais donc pas en dire plus.
Voici mes impressions.
J'ai aimé la plume de lola Zidi. Elle est vive, moderne et emprunte le langage de la rue, sans verser dans la vulgarité. Cela donne un sentiment de proximité, d'intimité, comme si on parlait à une copine.
Les sujets évoqués sont ceux de notre époque, la famille monoparentale, l'abus d'alcool, l'absence du père, la solitude, la mort, la recherche du sens de la vie etc.
Enfant de parents divorcés, j'ai suivi sans problème le cheminement de Mars et tourné les pages les unes après les autres.
De ce point de vue, cette histoire va parler au plus grand nombre.
Par contre, j'ai moyennement apprécié les pages de développement personnel qui coupent la dynamique de l'histoire et n'apportent pas vraiment une plus-value, même si par ailleurs on peut éventuellement s'en inspirer.
De manière globale, j'ai passé un bon moment avec ce livre (d'où ma cote) mais je suis étonnée par sa note globale. L'histoire est intéressante mais pas forcément très originale. Quand il y a une princesse, un prince entre en scène et l'intrigue amoureuse n'étonnera personne. L'héroïne est touchante et j'aime son côté cabochard mais au niveau littéraire, je ne crois pas que cela vaut cet emballement.