Zita se bat depuis neuf ans contre une leucémie, et depuis quelques temps son coeur lui joue aussi des tours. Sa maison, c'est l'hôpital " la gaufre " et son surnom c'est Boule à Zéro, eut égard à son petit crane malmené par les séances de chimiothérapie qu'elle préfère raser complètement. Samedi, elle a treize ans et elle a bien envie de fêter ça, alors elle parcourt les étages, lançant des invitations. Tout le monde sera le bienvenu, sauf peut-être Évelyne, sa voisine de chambre. Mais ce qu'elle espère plus que tout, c'est la présence de sa mère. Elle qui ne vient jamais en ces lieux, ça lui fait trop mal...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Bamboo pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album et le chroniquer, mais cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. Cette bande dessinée, qui traite d'un sujet délicat et douloureux s'il en est, est empreinte d'émotions sans jamais tomber dans le piège du larmoyant, grâce à l'humour, la tendresse et l'espoir... Peut-être est-ce dû au fait qu'elle utilise le regard d'un enfant, sur lui-même, les autres et les événements. Elle est comme un message pour tous les malades mais aussi pour leurs familles que la maladie n'épargne pas non plus et qui se retrouvent souvent bien dépourvues et impuissantes... Elle dit tout fort, comme Zita, que tout le monde a besoin d'amour... sinon le coeur tombe en panne et la maladie gagne du terrain ! J'en veux pour preuve, ces malaises que Zita fait parfois, et qui sont l'expression de son manque : en effet, sa mère vient peu la voir, sous prétexte que ça lui fait trop mal de voir sa fille confrontée à la maladie. Elle parvient à susciter de façon admirable nombre d'émotions et de réflexions. Cet album fait montre de beaucoup de simplicité et de fraîcheur et il emploie des mots justes pour parler des maladies graves. Les dessins sont classiques, les couleurs pastel, les personnages représentent un véritable microcosme du milieu hospitalier. A noter, un découpage des planches en vignettes également classique, avec en haut les pensées de Zita qui s'adresse à la mort.
En conclusion, je peux dire qu'il s'agit d'une belle réussite pour un sujet aussi troublant et qu'il me tarde de voir paraître le second volume, prévu pour janvier 2013.
Avant d'en terminer avec ma chronique, j'ai envie de vous faire partager la dédicace de l'auteur, Serge Ernst :
« Je dédie cet album à toutes les Marine du monde.
Marine est la fille de mon ami Raymond.
En 1983, à l'âge de 4 ans, elle s'est battue contre un cancer.
Aujourd'hui, elle a 32 ans, elle est dynamique, belle, mariée
et se porte à merveille…
Je voudrais que cet album soit un message d'espoir
pour toutes les personnes concernées par cette maladie. »
Et parce que certaines causes me tiennent particulièrement à coeur, je vous communique une information :
« 2000 BD POUR LES ENFANTS ATTEINTS DU CANCER »
En janvier 2011, en vue de préparer sa documentation pour l'album Boule à zéro, Serge Ernst a l'autorisation de visiter le service oncologique de l'hôpital des enfants du CHU de Toulouse.
En voyant ces enfants atteints de cancer, de leucémie, il a l'idée de faire offrir la BD aux 2000 enfants hospitalisés en France et en Belgique touchés par ces maladies.
Bomboo édition, partenaire de l'opération, s'engage pour chaque BD offerte à en offrir une supplémentaire. Plusieurs associations répondent présentes pour monter ce projet et de nombreux donateurs privés se joignent à l'opération qui, finalement, est un succès avec plus de 2000 BD distribuées.
Si vous voulez en savoir plus, ou si vous souhaitez participer à cette opération, rendez-vous sur
www.2000BD.org
Public : Bande dessinée jeunesse qui ne manquera pas d'interpeler également les adultes.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Serge Ernst, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez d'ailleurs un lien pour vous rendre sur son site.
Voila une bande dessinée sur un sujet pas forcément simple à aborder, la maladie grave chez les enfants. Ici, Zidrou et Ernst s'en sortent très bien.

Boule à zéro est une petite fille malade et malade depuis longtemps, elle le dit elle-même l'hôpital est sa maison, ses pensionnaires et employés sont sa famille. Il s'agit donc d'un récit sur la maladie, sur la vie à l'hôpital et sur les relations pas toujours facile avec ses proches, les membres de sa famille. La maladie d'un enfant est une épreuve pour tous et qui peut épuiser bien des bonnes volontés, bien souvent chacun est poussé dans ces derniers retranchements. C'est ce qui en fait un sujet si difficile à traiter

Malgré cela, la bande dessinée réussie à rester drôle et légère sans pour autant passer à coté du sujet. Boule à zéro souhaite organiser un fête pour son anniversaire, bien sur, ce sera à l'hôpital, mais la petite fille veut tout de même une vraie fête et pour cela elle invite tous ses amis hospitalisés et le personnel. Touchés par cette attention, ils vont s'allier pour lui faire une belle surprise.Cette BD est drôle et touchante, et sans cacher les difficultés liées à la maladie et à la vie à l'hôpital, les auteurs évitent l'écueil des larmes faciles. Je la conseille donc largement à partir de 8 ou 9 ans, et juste que l'âge adulte.

A noter, le tome 2 devrait sortir en janvier 2013.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Une jolie bande-dessinée pleine d'humour et de tendresse sur un sujet lourd : la vie d'une petite fille atteinte de leucémie qui est à l'hôpital depuis 9 ans et en parle comme de "sa maison".
Le matin et le soir, elle roule sur sa trottinette dans les couloirs et fait "sa tournée" apportant réconfort aux autres patients (une vieille dame, une femme dont le nouveau-né a un bec de lièvre... ).
Le graphisme et les couleurs sont chaleureuses (un peu pastel), pas de pathos.
Voici un album découvert récemment, grâce à la collection Mille bulles de l'école des loisirs ( la série était auparavant parue chez Bamboo il y a quelques années) et qui a le gros atout de vous secouer et de vous faire énormément rire et sourire alors même, quand on voit le sujet sur le papier, il n y 'a pas de quoi faire s'écrouler de rire.

En effet, on y suit tout au long des 4 tomes parus ( je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers), Zita , ado de 13 ans qui en a passé 9 à l'hôpital, à lutter contre une leucémie.( d'où le boule à zéro forcée du titre)

Zita va avoir 13 ans, mais on la pense plus jeune quand on la voit toute fluette dans son jogging rose. Ses cheveux sont tombés, aussi la surnomme-t-on affectueusement « Boule à zéro ». Elle souffre d'une leucémie coriace et vit à l'hôpital depuis neuf longues années. Sa mère ne vient presque jamais la voir et cela la fait souffrir, presque autant que sa maladie...suite de la chronique sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ceci n'est pas un hôpital "Le rire médecin", où des clowns interviennent pour divertir les enfants - et la thérapie par le rire a fait ses preuves...
Mais cet établissement n'est pas sinistre pour autant, grâce à la délicieuse petite Zita, alias "Boule à Zéro". Leucémique, Zita a treize ans mais en paraît dix, sa calvitie (chimio oblige) la fait passer pour un garçon auprès des inconnus.
Quoi qu'il en soit, entre d'inévitables moments d'abattement, de tristesse, Zia est pleine de vie, d'amour, d'enthousiasme. Elle a une pêche d'enfer, de la repartie et s'y entend pour remonter le moral des autres patients, jeunes ou vieux, amuser le personnel soignant et se gausser des maladresses de certains visiteurs.

Une superbe lecture où l'on alterne entre grands sourires, jubilation et grosse boule dans la gorge. C'est moins sirupeux et convenu que 'Oscar et la dame rose', d'E-E. Schmitt. L'humour (noir parfois), la subtilité, l'émotion m'ont en revanche rappelé 'Un mètre quatre', d'Anne de Rancourt, sur un thème identique.

Un grand coup de chapeau à Zidrou (scénariste de cet album) pour ses talents multiples, variés : Ducobu, Lydie, le montreur d'histoires...
Sujet délicat que la maladie infantile, cette petite fille surnommée "Boule à zéro" n’ayant plus de cheveux à cause de sa maladie, cela fait neuf ans qu'elle est hospitalisée et s'apprête à fêter ses treize ans à l'hôpital. Elle se prénomme Zita, d'origine marocaine, débordante d'énergie et de joie de vivre, cette" petite boule d'amour" sympathique atteinte d'un cancer, navigue dans les couloirs en nouant quelques amitiés et aimerait faire des "réserves d'amour" pour une distribution planétaire.Le corps médical est bienveillant, la restauration hospitalière est critiquée; les personnages réalistes.

L'humour est de mise dans cette bande dessinée, le contexte assez réaliste et plein de tendresse, une bande dessinée très accessible pour expliquer et "dédramatiser" cette réalité face au questionnement des enfants devant ces problématiques de santé.
Quand mes petites-filles ont rapporté cette BD, parce qu'elles empruntent toutes les BD du rayon enfants de la bibliothèque, je n'ai pas du tout eu l'intention de la lire, même si j'essaie de regarder celles qu'elles empruntent, pour me faire une idée ou en discuter.
J'évite totalement ce genre de sujet, trop touchée par la maladie autour de moi, notamment celle-ci.
J'ai quand même voulu l'ouvrir pour me faire une petite idée. Et là, scotchée, je ne l'ai pas refermée jusqu'à la dernière page.
C'est tendre, gai et triste, plein d'allant.
Bien entendu, on évite les sujets les plus sensibles, on parle plus de l'ambiance de l'hôpital que des traitements, des risques, et des personnes qui disparaissent autour de vous, puisque c'est clairement une BD pour enfants.
Mais sur un sujet aussi délicat, une vraie réussite.
Voici une bande-dessinée qui m'a bluffé. Elle aborde sans détour et avec un certain cynisme (à travers le personnage de Zita) la réalité de la vie à l'hôpital. le quotidien quand on y passe des mois. La vision côté patient mais aussi côté personnel médical sont abordées.

A travers la thématique de la fête d'anniversaire, les auteurs mettent en scène l'ensemble des personnages qui interviendront surement sur cette série : du docteur, à l'aide-soignante en passant par la jeune fille à la maladie des os de verre, mais aussi le coiffeur, les visiteurs… tous jouent un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de Boule à Zéro.

Son personnage est émouvant, à la fois dynamique, sarcastique mais aussi timide et prude dans les relations humaines (et particulièrement lorsqu'il s'agit d'amour). le dessin est rond, vivant et coloré.

De quoi mettre un peu de piquant et d'émotion dans votre journée.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/0..
Un très bel album jeunesse (mais aussi pour les grands !) qui traite d'un sujet pas facile : la vie à l'hôpital des enfants atteints de maladies graves comme Zita, la jeune héroïne de cet album qui décide d'organiser une fête pour ses 13 ans. Zita est hospitalisée depuis 9 ans et autant dire que le personnel de l'hôpital et les autres patients sont devenus sa famille. Ce que j'ai aimé dans cet album c'est qu'il traite avec humour et simplicité d'un sujet grave et que la vie à l'hôpital soit bien représenté (du docteur au personnel soignant en passant par le coiffeur Razibus, le vendeur de journaux Paco ou la "baronne de la Serpillière") tout comme les relations difficiles qui se tissent entre la maladie, les enfants et leur famille.
« Boule à zéro » invite à suivre les pas de Zita Sayyah, une jeune fille de treize ans qui vit depuis près de neuf ans dans la chambre 612 de l'hôpital le Goff. La petite patiente d'origine marocaine est le boute-en-train du service et son côté espiègle séduit dès les premières planches. L'univers de celle que l'on surnomme « Boule à zéro » depuis que les nombreuses séances de chimiothérapie ont eu raison de sa chevelure, n'a pourtant rien de réjouissant. Ses conversations avec Madame ou Monsieur La Mort et ses pannes de coeur sont d'ailleurs là pour nous le rappeler.

Les auteurs ont néanmoins choisi de ne pas sombres dans le pathos en nous invitant à venir fêter le treizième anniversaire de la petite. C'est dans cette ambiance déjà plus festive que le lecteur découvre une galerie de personnages délicieusement attachants. de la complicité des membres du personnel soignant aux surnoms amusants des autres malades (Wilfrite le grand brûlé, Puzzle pour la fille aux os brisés, Supermalade, 90% coton, …), tout est fait pour que le lecteur se sente un peu plus à l'aise dans un environnement qu'il imaginait probablement moins accueillant.

La qualité principale de cet album est donc d'avoir su aborder un sujet grave et délicat avec énormément de justesse, mais surtout avec beaucoup de tendresse et d'humour. En optant pour le rire comme exécutoire à cet environnement difficile, les auteurs évitent donc de tomber dans le larmoyant et proposent une bande dessinée pleine d'humanité et de sensibilité, sans pour autant tourner le dos à la réalité. En dédiant cet album à toutes les Marine du monde, Serge Ernst se souvient de la fille d'un ami qui a gagné son combat contre un cancer du rein et démontre que ce projet lui tient à coeur. En donnant vie à des personnages aussi expressifs qu'attachants et en proposant un graphisme qui met l'accent sur le regard optimiste et enfantin des patients, tout en tournant le dos à l'aspect lugubre de l'endroit, il livre un bien bel album et un superbe témoignage qui comblera petits et grands.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..