Critique de lemillefeuilles

J'avais été très émue par le premier cycle de L'adoption, et notamment le premier tome. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai décidé de lire la suite.

Le point de vue adopté ici est un peu différent de l'autre cycle. Nous rencontrons Wajdi, un enfant qui vient du Yémen et semble traumatisé par ce qu'il a vécu. Pourtant, sa famille adoptante ne semble pas prendre cela en compte.

Dès le début, j'ai été mal à l'aise par le comportement des "parents" envers l'enfant, qui semble avoir été adopté dans l'unique but de se donner bonne conscience. Les angoisses et les besoins de Wajdi ne sont pas pris en compte, ou pas comme il faudrait.

C'est le coeur déchiré que j'ai refermé cette bande dessinée. J'ai ressenti un profond sentiment d'injustice et beaucoup de peine pour Wajdi, dont nous n'apprenons finalement pas grand chose...

Je pense que les auteurs sont parvenus à montrer les dérives de l'adoption, au travers de ce scénario mais aussi des illustrations de ce petit garçon a l'air effrayé et perdu. Un autre regard est apporté sur ce geste, sur la façon dont il peut être fait pour de mauvaises raisons... ou, même avec les meilleures intentions du Monde, les adoptant•es peuvent commettre des erreurs.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je pense que Zidrou et Arnaud Monin ont abordé ici plusieurs thématiques importantes (les traumatismes d'un vécu, l'adoption transraciale, les intentions des adoptant•es qui ne sont pas forcément louables...).