Critique de mumuboc

Cette fois-ci l'adoption est vue sous l'angle de l'arrivée dans une famille nantaise, les Guitry, bon chic bon genre, de Wajdi, petit yéménite de 10 ans.
La famille est loin de comprendre les réactions de l'enfant, faisant preuve de maladresses à son égard, étant plus dans l'intention d'un beau geste....
Bon je l'avoue tout de go.... Je suis fan des illustrations, toute douces et de la manière dont les deux concepteurs laissent transpirer à travers dessins et textes a la fois les caractères, le milieu social, les ambiguïtés et incompréhensions qui émergent.
Adopter n'est pas forcément une longue route tranquille et il ne suffit pas d'être pétrit de bonnes intentions pour y parvenir. Certes l'attitude des adoptants peut paraître irritante voire odieuse par moment mais des lacunes sur le passé de l'enfant, les obstacles de la langue etc.. peuvent faire surgir des réactions violentes.
C'est à la fois doux et violent, teinté d'humour en portant un regard non pas sur l'adoption idyllique mais plus sur le fait que chaque cas est une aventure que ce soit du côté des adoptants comme du côté des enfants. Traumatismes, souvenirs, incompréhensions chacun ici possède des zones d'ombres.
L'ouvrage se termine, comme pour les deux précédents sur une interrogation et j'ai hâte de découvrir la ou les réponses dans le deuxième opus....