Critique de thedoc

Gaëlle et Romain Guitry, un couple nantais, accueillent enfin chez eux Wajdi, un jeune Yéménite de 10 ans. Après de longues démarches, ils vont enfin pouvoir l'adopter. Mais le jeune garçon porte en lui un certain nombre de traumatismes qui ne vont pas simplifier les relations avec sa nouvelle famille.

Voici le second cycle de la série de Zidrou et Monin consacré à l'adoption. J'avais lu le tome 1 du premier cycle qui m'avait bien séduite avec le personnage de Qinaya. Dans ce premier tome du second cycle, le personnage de Wajdi nous offre un tout autre profil d'enfant adopté.
Le jeune garçon a vécu des choses terribles : la guerre dans laquelle son père est mort au Yémen, puis le sort de nombreux migrants avec un périple hallucinant dans lequel il perdra sa mère et sa soeur. Wajdi a 10 ans. Comment survivre à ça ? Comment appréhender une nouvelle vie ? C'est ce que toute personne sensée se demanderait mais le couple que forment Gaëlle et Romain ne se pose pas autant de questions apparemment. Pourtant, les traumatismes sont là et sont bien visibles.
J'ai été très surprise dans la manière qu'a eu Zidrou de nous présenter cette famille de bobos qui a avant tout entrepris cette démarche d'adoption dans une logique de "bonne action" plus qu'autre chose. Les réactions de leurs amis et des amies de leur fille sont également choquantes, révélant une totale méconnaissance de ce qu'a vécu Wajdi, de ses origines et du pays d'où il vient. Wajdi ressemble plus à un produit de consommation pour lequel on a craqué mais lorsque l'on découvre ses "défauts", on veut le rendre. de toute évidence, les Guitry n'ont pas été suffisamment préparés pour l'accueil de Wajdi. Y a-t-il vraiment des familles de ce type dans la réalité sachant les enquêtes et les contraintes qui sont mises en oeuvre dans une procédure d'adoption ? Je suis loin d'être une experte sur le sujet mais je reste dubitative et surtout, cette histoire me glace.
On découvre un petit garçon totalement perdu, qui ne parle pas le Français, qui ne connaît pas nos coutumes ni les règles de la société bien évidemment. Il est perdu et ne personne ne s'en rend compte. Pire, on le rejette de partout.
Quand on aborde le tabou des échecs de l'adoption, on découvre qu'entre 5 et 7 % des enfants adoptés en France finissent par être à nouveau confiés aux services sociaux avec comme première cause d'échec le passé traumatique de l'enfant.
Zidrou a certainement voulu sensibiliser le lecteur à ce triste fait et il a atteint son objectif même en forçant le trait sur un couple assez caricatural je trouve. Mais les thématiques sont intéressantes : le poids des traumatismes, le fait d'adopter un enfant étranger avec le barrage de la langue, les "bonnes" intentions qui ne sont pas toujours les meilleures...
Pour parler des dessins, ils sont bien sûr toujours aussi agréables, avec les émotions des personnages clairement retranscrites.
J'espère que le tome 2 nous livrera une fin plus optimiste...

Merci à Babelio pour l'envoi de ce dyptique.