Critique de Crossroads

Les Guitry adoptent.
Le petit Wajdi, dix ans, orphelin yéménite, source supposée intarissable d'un futur bonheur inaltérable.
Oui...mais non.
Si pour Romain, le parcours s'annonçait d'entrée de jeu clairement chaotique, pour Gaëlle, l'ombre lointaine du moindre nuage de couleur anthracite n'était même pas envisageable.
Mais c'était occulter les traumas du gamin, son cortège de fantômes et un nouveau monde dans lequel enfin trouver sa place.

Traiter d'un sujet difficile tout en usant d'une certaine légèreté, l'Adoption (cycle II) séduit sans jamais tomber dans le pathos ni la caricature.

Le scénario de Zidrou déroule un récit cohérent ultra plaisant, porté par le coup de patte aéré et expressif d'un Monin très inspiré.

L'histoire est plombante, sa lecture ne le sera jamais.
Usant de mille subterfuges visant à alléger le propos, le tout se veut une superbe entrée en matière et une puissante invitation à découvrir fissa le fin mot de ce nouvel espoir en trompe-l'oeil.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions GRAND ANGLE pour l'envoi de ce diptyque très réussi.