Critique de Mimi_der1_lit

Je n'ai pas passé un bon moment en lisant cette bande-dessinée et pourtant j'attends la suite avec impatience.

J'avais été bouleversée par la première trilogie et je trouve que le nouvel angle pris par cette nouvelle trilogie est nécessaire bien que douloureux. L'adoption (transnationale) n'est que rarement abordée du point de vue qui blesse : les adoptants ne sont pas des sauveurs et la prise en charge des enfants (adoptés) avec des traumatismes est misérable. On se retrouve alors dans des situations extrêmement violentes pour ces enfants totalement déracinés, en souffrance avec des adoptants qui sont “déçus” de leur adoption.

C'était très dur de lire ça, de voir l'isolement de ce petit Wajdi et la violence du système contre lui. L'adoption peut ne pas être un long fleuve tranquille, il faut se tenir prêt pour ce chemin sinueux. Ce tome est très fin avec une analyse sans concession, comme dans la première trilogie du système d'adoption transnationale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..