Critique de Totophe17

Comment se retrouve-t'on à lire une Bd relative aux exploits de l'élève Ducobu ? Parce que l'on participe à un challenge BD et que l'on doit trouver une BD où le personnage principal va à l'école ! Alors va pour Ducobu.

Le principe est le suivant (en majorité) : une page, un gag. La temporalité va des vacances d'été aux vacances d'été. Les héros principaux sont Ducobu, sa voisine Léonie Gratin, l'instituteur M.Latouche. On trouve aussi des personnages secondaires qui apparaissent de temps en temps : le père de Ducobu et Ernest, le squelette.

Ce brave Ducobu est un cancre fini qui cherche à tricher en copiant, plutôt qu'en apprenant. Il est attendrissant car l'énergie dépensait pour copier lui servirait grandement pour progresser par lui-même. Léonie est une vraie chipie, prototype de la bonne élève, qui peut se montrer hostile au mauvais élève mais qui cache, en vérité, un grand coeur.

C'est bon enfant, un peu connoté dans le temps (la première édition date de 1998). le comportement des élèves, ici, rappelle ceux des écoliers des années soixante. Les élèves d'aujourd'hui ont des moyens plus modernes pour apprendre mais aussi pour tricher.

Le graphisme est simple, rappelle celui des "Femmes en blanc". Peu de détails dans les cases, des grandes touches de couleur. Tous les gags ne sont pas du même niveau. La lecture reste cependant agréable et ou procurer une récréation au milieu d'autres ouvrages. Zidrou, qui produit beaucoup, a heureusement scénarisé des BD beaucoup plus intéressante.