AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyrlight


Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j'ai été très déçue par ce vingt-quatrième tome de L'élève Ducobu. On ne présente plus le célèbre cancre au pull jaune rayé de l'école Sainte-Potache, pourtant je n'ai pas eu l'impression de retrouver l'univers et les personnages que j'aime tant.

Déjà, je n'ai pas ri. J'ai peut-être souri deux ou trois fois en tout, ce qui est bien peu comparé à d'anciens gags qui m'ont fait rire aux larmes. En fait, j'ai trouvé ce tome trop axé sur la morale. Oh, bien sûr, Ducobu nous a toujours distillé de petites leçons importantes de-ci de-là (la poignante histoire de Rotule est le premier exemple qui me vient à l'esprit), mais en l'occurrence, c'est trop pour un seul ouvrage, ou en tout cas cela m'a paru être trop au détriment de l'humour.

Latouche est devenu un tyran qui n'hésite pas à aller jusqu'à punir Léonie lorsqu'elle soutient Ducobu dans une idée certes intéressante (souligner les bonnes réponses des élèves au lieu des mauvaises afin de les encourager), mais qui n'a rien d'hilarante. Il en va de même pour l'achat des bonnes réponses, j'ai trouvé que le « gag » se traînait, sans m'arracher l'ombre d'un sourire.

Quant à Ducobu lui-même, il est beaucoup plus vaincu que vainqueur dans ce tome, et moins nonchalant, aussi. Je n'ai pas reconnu le personnage sympathique des précédentes BD. En fait, j'ai trouvé ce tome plus proche du sérieux de la série spin-off centrée sur Léonie Gratin. Il lui manque une bonne dose d'humour et de désinvolture à la Ducobu, en somme.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}