La vielle série Ric Hochet représentait tout ce que je détestais le plus dans la bande dessinée. Aussi, j'ai adoré qu'un imposteur moins clean lui ravit sa place de héros sans peur ni reproche. Si seulement, les auteurs avaient tenu jusqu'au bout, on aurait sans doute frisé un chef d'oeuvre de reprise. Cependant, l'audace a quand même ses limites. Je sais que ce n'est pas très moral de souhaiter la mort d'un héros mais j'aurais bien fait une exception pour l'homme à la veste en tweed et au pull à col roulé.

J'ai quand même bien apprécié une certaine auto-critique par la nouvelle génération des auteurs (notamment l'excellent Zidrou) qui ne manquent pas de rendre hommage aux tenants de cette série marquée par une extrême longévité. Alors, oui, je vais mettre trois étoiles tout en conseillant l'achat car c'est mérité. C'est un peu comme la série Alix qui a été également reprise dernièrement. Cela fait un peu regretter que Tintin n'aura jamais droit à une nouvelle jeunesse.

Mon prochain sur la liste : les nouvelles aventures de Bob Morane. Il faut bien suivre les modes de faire du nouveau avec du vieux.
Pas toujours facile de reprendre une série mythique, car il faut bien reconnaître que Tibet et André-Paul Duchâteau ont créé un héros d'anthologie. Célèbre pour ses vestes qui remplissent sa garde-robe et ses pulls à col roulé, journaliste à la Rafale, Ric Hochet est sans doute à peine moins connu que le reporter du Petit Vingtième...

Dans mon souvenir (car je n'ai jamais trop suivi la première série), Ric Hochet est une sorte d'avatar de Jean Marais dans la série des Fantômas. Sans doute n'est-il pas que cela. Mais c'est l'image que j'en ai. Et que je n'ai pas retrouvé ici.

Cela dit, on a sorti la grosse artillerie pour cette renaissance. Zidrou au scénario, c'est du très lourd. Côté dessin, Simon van Liemt fait ce qu'il peut... son trait est un peu moins fluide, plus brouillon, que Tibet, même si pour être équitable il faudrait le comparer aux premiers Tibet... mais sans être un fan de Tibet, c'est encore à son avantage que la comparaison peut se faire.

Zidrou semble hésiter entre l'hommage, le second degré, la démystification, le premier degré... et au final il met pas mal de temps à trouver le ton juste, à mon avis.

Il multiplie les références aux enquêtes passées. Porquerolles est au centre de tout. Mais également le méchant qui est le Caméléon, un adversaire de longue date... Zidrou se moque ensuite des caractéristiques fondamentales de Ric Hochet, c-à-d des vestes "dalmatien", des travers de Bourdon, on le sent (ce n'est que mon avis) prisonnier du personnage de Ric Hochet, plutôt que l'inverse.

Autant dire que la personne qui débarque de nulle part va avoir du mal à apprécier pleinement les allusions. Et le vrai fan de Ric Hochet peut s'en offusquer... On le sait, c'est un exercice ingrat que de reprendre une série d'une telle ampleur.

Sinon, l'histoire m'a semblé très conforme à l'esprit qui prévalait "avant". On n'a pas vraiment de doute sur le fait que Ric Hochet triomphe, mais on veut juste savoir comment. On grossit le trait, on enfonce le clou... le suspense est à son comble: comment va faire Ric? Et tout s'arrange (ou presque).

Ici, j'ai trouvé le flux de la BD inégal, déséquilibré, mal maîtrisé, très rapide à certains moments, et très lent à d'autres. Et les incohérences (dont je peux reconnaître qu'elles forment aussi la marque de fabrique de la série) m'ont perturbé. Au moins, cela m'a donné l'envie de (re)découvrir la première série...
Déconstruire le mythe.

Ric Hochet ne le sait pas encore, mais il va affronter un adversaire redoutable.
Pas un nouveau venu, non, il s'agit d'une vieille connaissance. Pierre Manière, dis le caméléon.

Celui-ci n'a qu'un seul objectif, le détruire. Lui, et le commissaire Bourdon...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série à mûri.
Cette nouvelle enveloppe est plus rude, les références aux premiers Ric Hochet sont un peu trop présentes.

Et à trop vouloir tuer le mythe, on en perd l'intérêt pour l'histoire.
Par contre il faut avouer que les étapes jalonnant cette descente aux enfers sont bien ficelées, on se demande jusqu'au bout comment nos héros vont s'en tirer.

Çà coince peut-être un petit peu sur la fin, mais c'était bien joué.
(plus d'avis sur PP)